La finale de la compétition de football maracana dénommée “ Wemteng foot” s’est jouée le dimanche 03 septembre 2017 sous une pluie battante et en présence de plusieurs chefs coutumiers de la localité sur le terrain de l’école primaire de Wemtenga. Au départ composée de 16 équipes dont 14 éliminées, au bout c’est deux qui ont joué la finale ce 03 septembre 2017, dont l’équipe de l’ESO en gris et celle de Salitas en bleue.
« Promouvoir la cohésion sociale, le civisme et regrouper les jeunes autour d’une passion commune qu’est le football » c’est ce à quoi aspire Éric Ouedraogo, le promoteur de Wemteng football. Vue la forte mobilisation autour de la chose il est aisé de dire que le promoteur a finalement réussi son pari, celui de promouvoir la cohésion sociale dans la localité.
Dès les premiers instants de jeux, une forte pluie à l’horizon mais cela est très loin de démotiver l’équipe de l’ESO. Car dès le premier coup d’envoi cette jeune génération n’a cessé malgré la forte pluie qui s’abattait d’épater le public avec un style de jeune vraiment très admirable. Cette équipe de l’ESO au vu de leur style de jeux était l’équipe favorite de cette rencontre. Après de nombreuses tentatives l’ESO na su percer les filets du camp adverse.
Profitant du découragement des gris (l’ESO) le Sanitas suite à une erreur défensive profite pour inscrire son premier but en 2ème période de jeux. C’est la panique totale dans le camp adverse. Mauvais contrôle de balles çà et là, dribble manque par ci, déconcentration par la suffisent au Sanitas d’apporter le coup de grâce en inscrivant son deuxième but et c’est sur ce score de 2 buts à 0 que le Sanitas l’emporte devenant ainsi l’équipe championne de la compétition.
Face à un tel engouement autour de cette activité le promoteur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il promet que la 5è édition sera plus réussie que la précédente.
Frederic TIANHOUN