
Le jeudi 16 novembre 2017 s’est ouverte la 10e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) sous le thème : « Médias sociaux et formation des opinions en Afrique. »

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Chérif Sy haut représentant du président du Faso patron de la cérémonie avec à ses côté le ministre du développement de l’économie numérique et des postes Hadja OUATTARA/ SANON , marraine des UACO 2017. Il faut noter que l’objectif de ces UACO c’est d’offrir un cadre fédérateur qui réunit des professionnels, des universitaires, des chercheurs, des étudiants mais aussi des personnes ressources pour échanger autour des défis qui se présentent au secteur de l’information. A en croire Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication et président exécutif des UACO, la 10 ème édition vise à: « contribuer à une amélioration positive de la formation plurielle des opinions causées par les médias sociaux et préparer nos pays à réussir leur insertion dans le nouveau paysage médiatique international ». A cet effet le ministre a noté que : « les réseaux sociaux ont participé énormément à la constitution des opinions dans notre pays ». Aussi est-il nécessaire de faire savoir d’une part que l’espace médiatique numérique et Internet en général n’est pas un espace de non droit.

D’autre part Remis Fulgance Dandjinou a relevé qu’il incombe à tous d’œuvrer à assainir le milieu. Les organisateurs de cette 10ème édition ont souhaité que ce grand rendez de la promotion de la communication sur le continent va contribuer à accompagner les états à réussir leur insertion dans le nouveau paysage médiatique international.
Hamadou OUEDRAOGO