Il est 22h59 l’avion présidentiel français s’immobilise sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. En première loge le Président du Faso,l’ Ambassadeur de France au Burkina, le Président de l’Assemblée nationale Burkinabè, la Médiatrice du Faso, tout le gouvernement est venu accueillir l’hôte de marque SEM Emmanuel Macron Président de la République Française.
Toute cordialité respectée, Emmanuel Macron dans son adresse a la presse: «Je suis très sensible à l’accueil qui nous est fait ici dans ce pays ami parce-que vous savez nous entretenons des relations de longues dates avec des relations culturelles et humaines que j’aurais à cœur de renforcer » .

Pour ce qui est du choix du Burkina comme première étape de sa tournée Africaine, Le Président de la République Française , en ces termes: « le Burkina c’est aussi un emblème de l’aspiration démocratique africain et nul ne peut ignorer ce qui s’est passé ici il y’a quelques années et ce qui continue de vivre cette vitalité démocratique cette vitalité de la jeunesse c’est aussi ce visage du continent africain que nous ignorons.
Je voulais rendre hommage à tous cela en faisant de Ouagadougou la première étape de ma tournée Africaine ».
Rappelons que dans son programme de visite de 48h il est prévu un discours à l’Université de Ouagadougou avec la jeunesse après les Honneurs militaires lui réservés au palais présidentiel.
Hamadou Ouedraogo