Initialement décidé en conseil de ministres le 21 juillet 2017, l’adoption d’un rapport relatif à un décret portant changement de dénomination de l’Université de Koudougou, au titre du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation(MESRSI), l’Université de Koudougou, créée par décret n°2005-460/PRES/PM/MESSRS/MFB du 31 août 2005, change de dénomination et devient Université Norbert Zongo. Ce Samedi 30 Novembre a été la concrétisation de ce décret au sein de l’Université. Une cérémonie organisée pour le baptême de l’Université de Koudougou en Université Norbert Zongo. Cette cérémonie a été présidée par le Haut Représentant du chef de l’État, Cheriff Sy et sous le parrainage du Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maiga.


L’Université de Koudougou porte désormais un nouveau nom, « l’Université Norbert Zongo ». C’est un nom qui a été donné à l’Université d’après Alkassoum Maiga pour rendre hommage à ce grand homme, Norbert Zongo qui n’ a fait que de la vérité et la justice le sens de sa vie.
Chose que le Président de l’Université, les étudiants de la

dite université ainsi que la famille de Norbert Zongo n’ont manqué de saluer. <la communauté universitaire de Koudougou accueille avec grande fièrté cette initiative des plus hautes autorités de notre pays de donner le nom de Norbert Zongo à notre université. Elle traduit sans doute, la marque d’attention qu’elles portent à notre institution. En effet porter le nom de cette illustre personnalité est une lourde responsabilité confiée à l’Université de Koudougou en ce sens qu’elle doit travailler à incarner les valeurs de courage, de combativité et de détermination portées par le célèbre Norbert Zongo comme en témoigne sa biographie> à laisser entendre le président de l’Université Norbert Zongo, le Pr Nicolas Barro.

La famille de Norbert Zongo présente à la cérémonie dont le discours a été tenu par Victor Zongo dit apprécier l’initiative et pense que cela marque un pas du gouvernement à vouloir rendre justice. « la famille Zongo traduit sa gratitude aux autorités d’avoir perpétré la mémoire de Norbert Zongo. Mais comme le dit-on l’arbre ne doit pas cacher le fruit, nous voulons quand même savoir la vérité sur la mort de Norbert Zongo. » déclare t-il.

En reponse, le Haut Réprésentant du chef de l’État, Cheriff S’y dit ne vouloir qu’une chose, celle de rendre justice à la famille de Norbert Zongo. Pour lui, la mort de Norbert Zongo ne sera pas impunie. Il appel cependant les étudiants de l’Université Norbert Zongo à défendre les valeurs de courage, d’intégrité et de détermination auxquelles Norbert Zongo aspirait.

Inauguration d’une Stèle symbolique
La cérémonie de baptême fut marquée par l’inauguration d’une stèle symbolique sur laquelle une photo du journaliste et un mot (hommage au journaliste d’investigation) construite au centre de l’Université pour rendre hommage à l’homme.

Cette stèle représentera un mauvais souvenir aux assassins du journaliste, « toutes les fois que le nom de l’Université sera prononcé où quand les assassins de Norbert Zongo verront cette stèle ils tremblerons de peur » confit-il.
Frédéric TIANHOUN