Maouloud: la célébration du Prophète Mohamed autour de la Zakat ou l’aumône légale

0
1706
Les fidèles musulmans  célèbrent  depuis   la nuit du 30/11/2017,  la naissance  du Prophète  Mohamed  sous  le signe de la  Zakat ou l’aumône légale.  
Le présidium à cette célébration du Maouloud.
Le présidium à cette célébration du Maouloud.
Gouem Moussa
Gouem Moussa
Il faut le dire la célébration de cette fête divise le monde musulman.  Gouem Moussa jeune musulman a voulu éclairér notre lanterne en ce qui concerne ce quiproquo. 
Selon lui  « La fête de Maoloud dépend des idéologies des différentes confessions musulmanes qui existent .
il y’a quatre grandes écoles d’interprétation ce qui fait que  certains sujets divisent. Il y’a une partie qui dit que le Prophète de son vivant n’a jamais dit qu’il fallait célébrer son jour anniversaire. Alors systématiquement ceux qui fêtent son jour anniversaire ou Maouloud sont entrain d’innover,  par conséquent sont en marge d’une tradition prophétique.
Un public tres attentif au message
Un public tres attentif au message

Pour ceux qui fêtent par contre, l’argument utilisé c’est que pour tous ceux qui aiment le prophète Mohamed paix et salut sur lui, doivent se réjouir pour sa venue au monde et par conséquent célèbrent  le jour de sa venue ».  En tout cas pour ce qui est de  Hamdalaye à l’institut Al Elmi Franco Arabe : les fidèles  ont fait siennes de cette célébration.

Pas même le sommeil et le froid n'ont empêchés les sœurs et leurs enfants de suivre le prêche jusqu'à la fin
Pas même le sommeil et le froid n’ont empêchés les sœurs et leurs enfants de suivre le prêche jusqu’à la fin

Pour le moins que l’on puisse dire c’est que la nuit fut très pieuse.

En rang ordonné les fidèles après quelques raquat, psalmodiaient chacun pour plus de bénédictions. Le thème retenu pour cette célébration fut « la Zakat ou l’aumône légale ». Invite a alors été faite aux fidèles a faire la Zakat. A l’image de cela beaucoup d’autres musulmans du pays ont célébré ce jour de la naissance du prophète Mohamed paix et salut sur lui.
Quoi de plus normale que ce jour soit décrété chômer et payer sur toute l’étendue du territoire Burkinabè.
Hamadou Ouedraogo 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.