Les fidèles musulmans célèbrent depuis la nuit du 30/11/2017, la naissance du Prophète Mohamed sous le signe de la Zakat ou l’aumône légale.
Il faut le dire la célébration de cette fête divise le monde musulman. Gouem Moussa jeune musulman a voulu éclairér notre lanterne en ce qui concerne ce quiproquo.
Selon lui « La fête de Maoloud dépend des idéologies des différentes confessions musulmanes qui existent .
il y’a quatre grandes écoles d’interprétation ce qui fait que certains sujets divisent. Il y’a une partie qui dit que le Prophète de son vivant n’a jamais dit qu’il fallait célébrer son jour anniversaire. Alors systématiquement ceux qui fêtent son jour anniversaire ou Maouloud sont entrain d’innover, par conséquent sont en marge d’une tradition prophétique.
Pour ceux qui fêtent par contre, l’argument utilisé c’est que pour tous ceux qui aiment le prophète Mohamed paix et salut sur lui, doivent se réjouir pour sa venue au monde et par conséquent célèbrent le jour de sa venue ». En tout cas pour ce qui est de Hamdalaye à l’institut Al Elmi Franco Arabe : les fidèles ont fait siennes de cette célébration.
Pour le moins que l’on puisse dire c’est que la nuit fut très pieuse.
En rang ordonné les fidèles après quelques raquat, psalmodiaient chacun pour plus de bénédictions. Le thème retenu pour cette célébration fut « la Zakat ou l’aumône légale ». Invite a alors été faite aux fidèles a faire la Zakat. A l’image de cela beaucoup d’autres musulmans du pays ont célébré ce jour de la naissance du prophète Mohamed paix et salut sur lui.
Quoi de plus normale que ce jour soit décrété chômer et payer sur toute l’étendue du territoire Burkinabè.
Hamadou Ouedraogo