La région du sud-ouest a célébré la fête de l’indépendance le 11 décembre 2017. Gaoua puisque c’est de là qu’il s’agit est une ville singulière, caractérisée par des monts et des vallées qui constituent une spécificité. Pour l’occasion elle est devenue un véritable marché, une foire, bref une véritable ville en fête. Pour le moins que l’on puisse dire c’est que la fête a tenu toute ses promesses.

Placée sous le thème : « Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire », plusieurs événements ont marqué les festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua. Une parade civile et militaire impeccable et que dire du défilé motorisé ? C’était tout simplement beau. Même s’il faut souligner quelques petits bémols au niveau de la sonorisation, il faut reconnaître un certain mérite sur le plan organisationnel.






Le 11 décembre à Gaoua c’est aussi la foire, lieu d’exposition marchande, elle a connu un engouement particulier de la part des Gaoualais et de tous les participants venus des quatre coins du Burkina et d’ailleurs. Le Président du Faso SEM Roch Marc Christian Kaboré s’est confié aux journalistes après la parade civilo-militaire. De son intime conviction le 11 décembre 2017 à Gaoua à tenu toutes ses promesses. Il a salué la grande mobilisation de la population de la Région du Sud-Ouest qui a mis du sien pour que: « cet événement que nous célébrons aujourd’hui soit un véritable succès ».Mention spéciale a été faite à la presse nationale et internationale pour la médiatisation permettant ainsi à tout le pays et même au-delà de vivre en direct les festivités commémoratives.