Ce 31 Janvier 2018 s’est tenue à la maison de la femme de Ouagadougou une conférence de presse organisée par la fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso. L’objectif était de présenter l’échatillon du pagne 8 Mars 2018. Un motif choisit de concert avec Mme Laure ZONGO/HIEN ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille. Ce pendant, en la décision du conseil de ministre de la date du 02 septembre 2015 tenu à Fada N’gourma recommandant le port du pagne Faso Dan Fani à l’occasion des festivités du 8 Mars, elles y croyaient, en la ministre de la femme elles y croyaient. Mais seulement maintenant elles disent être dans le désarroi suite au constat de l’envahissement de multitudes de pagnes 8 mars 2018 sur le marché depuis le 4 janvier 2018.

La fédération des tisseuses s’estime trahi:e << Qu’est-ce-que Laure ZONGO/HIEN à reçu pour permettre l ‘entrée de ces pagnes imprimés, qu’est-ce-que le gouvernement à reçu pour ne dire mot sur cette affaire?>> .Voilà les questions que les conférenciers scandaient.


Pour Monsieur Désiré Maurice Ouedraogo expert en textile et invité de la fédération des tisseuses:<< Nous ne demandons pas de la charité nous demandons seulement au gouvernement d’encadrer le secteur>>. Il ajoute en disant que le pagne 8 mars produit pour 2 millions de Burkinabè génère 125 mille emplois donc des revenus pour le pays.
En dépit de tous c’est problèmes le 8 mars Faso Dan Fani est en marche et les prix restent inchangés des autres années. La fédération des tisseuses du Burkina dit par ailleurs compter sur l’esprit patriotique des Burkinabé pour que s’achète et bien ces pagnes vaillamment tissés par ces braves femmes .
Hamadou Ouedraogo/fasoamazone.net