C’est dans un climat jovial et sous un ciel quelque peu nuageux de ce samedi 24 février qu’a été lancée a Kongoussi, la 6e édition de la coupe inter-établissement filles et garçons dénommée « la coupe de l’excellence » avec pour parrain le ministre de l’administration territorial et de la décentralisation, Monsieur Siméon Sawadogo.

Cette initiative est de Dimitri Ouédraogo, ex enfant parrainé par Plan International

L’association soyons solidaires (A2S) avec à sa tête monsieur Dimitri Ouédraogo, a organisé pour la 6e fois, la coupe inter-établissement filles et garçons dont le lancement a été fait dans l’après-midi du samedi 24 février sur le terrain du lycée provincial de Kongoussi. Selon le président, l’association s’est penchée sur le football parce que dit-il : « le football réuni déjà beaucoup de monde et est un facteur de cohésion sociale. C’est aussi une occasion pour nous de sensibiliser les uns et les autres sur les fléaux sociaux. »

Cette édition réunie au total trois régions, dont celles du Centre (Ouagadougou), du Centre-Nord (Kongoussi), et du Nord (Ouahigouya). Cette belle initiative, qui a connu une mobilisation énorme des élèves et de la population de Kongoussi ainsi que la participation des chefs a été saluée par de nombreuse personnalités parmi lesquelles M. Siméon SAWADOGO, ministre de l’administration territorial et de la décentralisation, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité en faveur des filles et des garçons des différents lycées et collèges.

Stéphane Botoni, Secrétaire Général par intérim de l’association trouve l’initiative louable, parce que, « le sport permet de regrouper plusieurs personnes venant d’horizons divers, et de ce fait, constitue un facteur de paix et de collaboration entre les différentes tranches de la société. » Pour Me Fatimata Traore trésorière de l’association, « cette association est sur la bonne voie car regroupant les jeunes filles comme garçons, et faisant la promotion de l’intégration des diverses villes… ».
Les membres de la province du BAM ont également manifesté leur joie pour le choix porté sur leur province qui a ainsi lancé le tournoi. La porte-parole du bureau du Centre-nord, Me Isabelle Ouédraogo a manifesté leur reconnaissance en ces termes : « je remercie le bureau exécutif national avec à sa tête Dimitri Ouédraogo de nous avoir fait confiance en nous confiant la représentation de A2S dans notre belle cite du Haricot Vert. »
Ce lancement a consisté en un match opposant du côté des filles, le lycée la Salien et le lycée privé de l’Amitié avec un score de zéro but partout ; et du côté des garçons, un face-à- face entre le lycée provincial de Kongoussi et le lycée départemental de Saabse avec un score d’un but partout. La finale se jouera à Ouahigouya le 21 Avril prochain.
Sandrine ZONGO stagiaire en communication, et Lifting Up Girls, bureau de Ouagadougou.