Dialogue républicain : qu’est qui ressort de la rencontre du PF avec le CFOP ?

0
815
Le Chef de File de l’Opposition burkinabè était chez le Président du Faso ce jeudi 19 avril 2018. Deux points ont fait l’objet d’échanges : le vote des burkinabè de l’étranger et le modus operandi de la nouvelle constitution. Une autre rencontre est prévue ce vendredi 20 avril, cette fois ci avec la majorité pour recueillir bien évidemment leur avis.

Toute la classe politique burkinabè est unanime que le vote des burkinabè de l’étranger doit être une réalité en 2020. Les cordons sont donc en train d’être accordés pour ce qui est de son effectivité. La rencontre de ce jeudi, entre le Président Roch Marc Christian Kaboré et l’opposition politique burkinabè, conduite par Zéphirin Diabré, s’inscrit dans cette dynamique.

Pour le Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition, il faut que les burkinabè de l’étranger votent en 2020 et d’ajouter que l’opposition maintient sa position et il ne doit pas y avoir un autre faux rendez-vous. « Ce vote des burkinabè de l’étranger ne doit souffrir d’aucun débat ni d’aucune contestation », martelé-t-il. Il faut donc définitivement finir avec les faux rendez-vous et qu’en 2020 les fils et filles du pays à l’étranger puissent exprimer leur droit civique .

Est-ce par referendum ou par vote à l’Assemblée Nationale que la nouvelle constitution doit être validée ? Le deuxième point de débat de la rencontre du CFOP avec le Président du Faso. Il ressort cependant que les deux parties semblent plus penchées pour la voie référendaire. Il incombe donc au gouvernement, de trouver le moment propice pour l’organisation du referendum et les finances qu’il faut.
Après cette rencontre, une autre est prévue ce vendredi 20 avril à la Présidence du Faso, cette fois ci, avec la majorité pour éventuellement recueillir son avis. Wait and see.

Justin Ouattara/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.