Délestages et coupure de la SONABEL : la LC-SK demande la suspension de 3 mois de pénalité pour retard de paiement des factures

0
998
Le présidium de la rencontre de la ligue des Consommateurs, section Kadiogo (LC-SK) qui a réunis les journalistes afin d'évoquer les questions brûlantes de l’heure
La ligue des Consommateurs, section Kadiogo (LC-SK), a réunis les journalistes ce mardi 7 août 2018 à Ouagadougou, pour évoquer les questions brûlantes de l’heure. Ces questions brûlantes selon
Les participants a cette rencontre de la ligue des Consommateurs, section Kadiogo (LC-SK)
Les participants a cette rencontre de la ligue des Consommateurs, section Kadiogo (LC-SK)
eux, sont la défaillance et le mauvais fonctionnement des réseaux internet des trois opérateurs installés au pays, la persistance des délestages et coupures de la SONABEL, les pratiques indélicates des agents de santé concernant la gratuité des soins de mère et de l’enfant de moins de 5 ans, etc.

La ligue des consommateurs, section Kadiogo (LC-SK), est sortie de son silence. Elle est en effet, montée au créneau ce mardi 7 août 2018, à travers une conférence de presse, pour revenir sur les préoccupations récurrentes des consommateurs dont ils sont les portes voies.
IMG-20180807-WA0011Selon Serge Horace Bambara, Président de la Ligue des Consommateurs, section Kadiogo, la connexion internet des trois opérateurs à savoir telmob, telecel et airtel, est de mauvaise qualité et s’apparente parfois à de l’arnaque. Pour ce fait, la ligue des consommateurs, section du Kadiogo, interpelle le ministère en charge des télécommunications et l’autorité de régulation des communications à demander des explications.

La Société Nationale Burkinabè de l’Electricité a également eu son lot de récriminations. En effet, pour M. Bambara, si en période de forte chaleur, les délestages sont tolérables, en revanche, les séries de coupures en ces temps-ci, ne peuvent pas l’être. Un audit interne, diligenté par les autorités en charge de l’énergie est la solution tout trouvée par Serge H. Bambara et ses camarades. Car, la ligue des consommateurs crie au sabotage. Elle demande également la suspension pour trois mois, les pénalités de retard de paiement des facteurs en compensation des dommages infligés aux consommateurs.

Pour ce qui est des pratiques indélicats de certains agents de santé concernant les mesures de gratuité des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, le Secrétaire général de la ligue des consommateurs du Kadiogo, Christophe Pagbelgem, indique que son effectivité dans les centres de santé, n’est pas efficiente du fait de la cupidité de certains agents de santé. D’après lui, des agents ont trouvé l’opportunité de détourner des médicaments du fait de la faiblesse des structures de contrôle et de suivi au niveau du ministère de la sante. La fermeté et toute la rigueur au niveau du ministère en charge de cette question est recommandée par la ligue, pour une bonne application de cette mesure salvatrice.

Les difficultés existant dans le système éducatif burkinabè ont été également abordé par les conférenciers du jour. A en croire M. Pagbelguem, l’incapacité de l’Etat à faire fonctionner les cantines scolaires, à doter à temps les écoles en fournitures scolaires et la propension à concéder le secteur de l’éducation au privée sont préjudiciables à la jeunesse burkinabè et au devenir de notre pays.

Joséphine Somé/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.