Opération de retrait des enfants et des femmes de la rue : Paul Kaba THIEBA visite le site d’accueil d’urgence de Somgandé à Ouagadougou

0
1243
Dans le cadre de l’opération de retrait des enfants et femmes en situation de rue, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba accompgné d’une délégation gouvernementale a effectué une visite ce vendredi 17 août 2018 sur le centre d’accueil d’urgence de Somgandé dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. A ce jour depuis le début de l’opération le 10 août dernier, on compte environ 400 enfants qui ont été accueillis dans ce centre. Pour le Premier ministre, cette opération est la forme achevée et concrète de la solidarité nationale. Puis à completé << ce n’est pas une histoire d’argent, mais de sentiment. >>
Lors des interview avec la presse
Lors des interview avec la presse

Adoptée en conseil des ministres le 28 mai dernier, l’opération retrait des enfants, hommes et femmes en situation de rue est devenue une réalité. Le ministère en charge de la solidarité nationale et de la famille est a pied d’oeuvre. A ce jour a pu recueillir 400 enfants environ sur le site de Somgandé. C’est Pour s’imprégner des conditions d’ accueil, des réalités et de l’évolution de l’opération que le Premier ministre Paul Kaba THIEBA s’est rendu himself sur les lieux.

C’était aux environs de 11h qu’une délégation gouvernementale avec à sa tête le chef du gouvernement Paul Kaba THIEBA a fait son entrée dans le site d’accueil d’urgence de Somgandé (Action Educative en Milieu Ouvert) dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou.

Le Premier ministre et sa délégation ont effectué une visite générale des locaux abritant les pensionnaires. De la salle d’infirmerie aux dortoirs en passant par la salle psycho-sociale et l’atelier de menuiserie, de maconnerie, de soudure, l’artisanat, la cuisine, la délégation s’est imprégnée des conditions de vie des pensionnaires.

La visite de la cuisine
La visite de la cuisine

La visite s’est terminée par un entretien avec les enfants dans la salle de conférence ou le Premier ministre a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de l’accueil des enfants. Il leur a prodigué des conseils avant de promettre que « le gouvernement fera tout ce qui est nécessaire » pour leur « assurer de meilleures conditions de vie, d’éducation et de formation dans différents domaines professionnels afin qu’ils puissent être de véritables hommes de demain capables de s’occuper d’eux mêmes et également de leur famille ». << Vous serez les champions de ce pays, champions en football, en medecine, en artisanat, et même des ministres, et des Présidents >> dixit Paul Kaba THIEBA. Plus loin , « soyez utiles à vous mêmes, a vos familles, et à la Nation . Le Burkina Faso compte sur vous. A t’il renchéri.

Les pensionnaires
Les pensionnaires

Le ministre de la Femme de la solidarité nationale et de la famille Laurence Marie Hélène Ilboudo / Marchal a quant à elle, expliqué le but principal de l’opération. Elle a également confié que le centre a reçu 428 enfants dont 58% sédentaires et 10% retournés dans leur famille mais bénéficiant toujours du suivi de l’équipe.

Le représentant des pensionnaires
Le représentant des pensionnaires

Dans cette opération, le ministère de la Femme de la solidarité nationale et de la famille bénéficie entre autres de l’accompagnement des ministères en charge de la Communication, de la Santé, de la Jeunesse et de l’insertion professionnelle, de la Sécurité, de l’Education nationale et des Sports et loisirs et de la Culture.

Pawendtaore Nikiema représentant des pensionnaires du centre, au nom de tous ses camarades a exprimé leur satisfaction et toute leur reconnaissance à l’endroit du gouvernement. qui les a retiré de la rue, de la délinquance, du banditisme, du vagabondage, du chômage, de l’alcoolisme, des stupéfiants , etc. << Nous avons la joie de vous dire merci pour tous les efforts que vous faites pour nous.>> Que votre oui soit un oui >>va t’il conclu.

Oumou Tourė/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.