Experts et spécialistes en suivi et évaluation : OTC et FSC certifient plusieurs impétrants

0
1155
L’OTC et la Fondation Science Campus (FSC) vient de certifier 24 personnes en suivi et évaluation des projets ce samedi 24 aout 2018 à Ouagadougou. C’était à l’issu d’un séminaire, 4e du genre, débuté le 20 août dernier. Les impétrants viennent du Benin, de la Cote d’Ivoire, du Mali de la Guinée et bien entendu du Burkina Faso.
Les participants(es) à cette session de formation
Les participants(es) à cette session de formation

Le liet motive de la Fondation Sciences Campus (FSC) et l’OTC est de mettre à la disposition de la sous-région, des agents qualifiés en suivi et évaluation des projets. Des séminaires sont alors organisés dans ce sens. Ce samedi 24 aout 2018, après 5 jours de formation intense, 12 impétrants ont reçu leurs certificats.
Les participants viennent du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Guinée et du Tchad, ils étaient au nombre de 21 étudiants en master et 12 à la certification. Après 5 jours intense de labeur, les voilà, d’autres expert, d’autres encore spécialistes en suivi et évaluation des projets. A en croire le Coordonnateur de l’OTC, Président de la FSC, Siaka Gow, ce séminaire fut un « partage d’expérience » et d’ajouter qu’à cette 4e session, les étudiants ont été armés sur les connaissances de la spécialisation et de l’expertise en marketing, en ressources humaines et management, en contrôle et audit, en suivie et évaluation … Le tout couronné par une visite de terrain suivie de cas pratiques sur un projet.

Ceci a sans nul doute permis aux séminaristes d’aborder des situations concrètes, de poser et résoudre des questions dans le domaine du projet et programme, d’appréhender la place et la fonction du suivi évaluateur dans l’organisation des programmes et surtout d’échanger sur la relation avec le bailleur. Ce séminaire consistait à rassembler les étudiants suivant des cours en lignes, inscrits sur les plateformes de header line en un même lieu. Il a permis aussi de réunir des étudiants professionnels pour traiter de cas pratiques.
Il n’a pas manqué de proférer des conseils aux tout nouveaux experts et spécialistes. « Vu le profil très important du spécialiste ou de l’expert en suivi et évaluation des programmes, il ne faut pas oublier de renforcer vos capacités et vos compétences par la formation, la culture générale, la communication, dans tous les aspects techniques des projets », a-t-il martelé. Il les a exhortés à « être à la hauteur », « à développer plus de qualité pour être performant » dans tous les domaines où ils seront appelés à intervenir car ils seront appelés à être des consultants en ayant des capacités intellectuelles, d’adaptation à tous les domaines, d’intégrité et de professionnalisme.

Le représentant des candidats, Yamoua Kouassi Camille de la Cote d’Ivoire
Le représentant des candidats, Yamoua Kouassi Camille de la Cote d’Ivoire

Pour le représentant des candidats, Yamoua Kouassi Camille de la Cote d’Ivoire, ils étaient heureux de participer à ce séminaire d’échanges, de formation, de spécialisation et d’expertise. Il a aussi indiqué qu’au cours de ce séminaire, des modules tournant autour de suivi et évaluation des projets et programmes ont été élaborés. Aussi, poursuit-t-il l’audit de suivi et évaluation a été abordé. « Ce certificat va m’apporter beaucoup », déclare-t-il. Administrateur Civil dans son pays, M. Yamoua laisse entendre : « nous avons beaucoup de projets à mener et ayant le rôle de coordonnateur ou de superviseur dans ces projets, il scie que je sache ce qui se passe en matière d’évaluation opérationnelle pour que ces différents projets soient menés à bon escient. L’efficacité et l’efficient de ces projets seront à l’ordre de muse dans nos différents projets respectifs ». Au nom de tous les participants, il n’a pas manqué d’exprimer leur profonde gratitude pour cette œuvre et s’engage à pérenniser et à renforcer ces acquis afin de faire la promotion de la maison.

Photo de famille
Photo de famille

Pour cette 4e session, sept (07) ont été certifiés à l’expertise et cinq (05) à la spécialisation. En rappel, l’OTC est spécialisé dans les cours en lignes, c’est-à-dire que les étudiants inscrits prennent des cours sur les plateformes, participent au forum et au tutorat, un cadre d’échange entre étudiants et enseignants. En plus des cours en ligne, il forme également des professionnels pour leur permettre d’avoir la certification de spécialistes ou d’experts dans le suivi et évaluation des projets.

Justin Ouattara/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.