Apres une belle carrière diplomatique qui l’a mené en Gambie puis aux Etas Unis d’Amérique, l’ancien Directeur Général de la RTS (2002-2006), Babacar Diagne retrouve ses anciennes amours. Le journaliste chevronné diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille en 1978, revient à la case de départ, non pas pour diriger une entreprise de presse, mais plutôt pour superviser le travail de ses jeunes confrères.
Ainsi, dans son style « diplomédiatique », l’ancien présentateur de Très Gros Plan (TGP) revêt son costume de « super-rédacteur en chef » et son écritoire d’enseignant pour veiller ainsi à la lourde tâche de censeur dans le secteur de l’audiovisuel. Son passage à la diplomatie sera un atout pour le nouveau Président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) nommé dans un contexte pré-électoral sensible.
En effet, dès le 1er septembre, le diplomate et homme de médias prend les rênes du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel en remplacement de son confrère, Babacar Touré, Président Directeur fondateur du groupe sud communication En sa qualité de professeur d’anglais sorti de l’école normale supérieure, Babacar Diagne est arrivé à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise comme présentateur du journal télévisé en anglais, il passe chef de desk avant de diriger la Télévision pendant dix ans (1990-2000). Formé en management des medias à l’University of Maine (USA) Diagne avec son professionnalisme aligné au gout du travail occupera le poste de Directeur Général de la chaîne publique.
Collé BAYO (planète24.sn)