France : Macron tient sa promesse sur le dossier Sankara

0
410
Dans sa parution du jeudi 27 septembre 2018, le français « La Nouvelle Tribune », indique que le président français, Emmanuel Macron, vient de lever le verrou sur « une partie des archives (…) produits par des administrations françaises pendant le régime de Sankara et après son assassinat (…) couvertes par le secret national ». Une promesse faite au Burkina que le président français vient de tenir.

Dans le journal, il est mentionné que ces documents sont déclassifiés mais ne sont pas encore transmis à la justice burkinabè. Il précise également qu’ils le seront dans les jours à venir et sera transmis au juge qui instruit le dossier de l’assassinat de Thomas Isidore Noel Sankara. En rappel, il a été assassiné le 15 octobre 1987 dans des circonstances non encore déterminées.

Si nous pouvons nous permettre un commentaire, c’est qu’il n’y a pas de doute que cette « déclassification partielle », occasionnera l’avancée de l’enquête sur la mort de ce dernier qui piétine depuis plusieurs décennies. Pour mémoire, c’est lors de son passage à Ouagadougou en fin novembre 2017 que le Président français avait fait la promesse « de déclassifier certains documents du dossier ».

Justin Ouattara/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.