Coopération Ouagadougou-Métropole de Lyon: Le président de la métropole Lyonnais en visite à Ouagadougou

0
457
Le ministre de l’Administration territoriale Burkinabè, Siméon Sawadogo a reçu en audience, le lundi 1er octobre 2018, à Ouagadougou, le président de la métropole Lyonnais David Kimelfeld.

La métropole Lyonnais entretient des relations de coopération de longue date avec Le Burkina Faso. C’est ce qui a valu la présence de son président, David Kimelfeld, le lundi 1er octobre 2018, à Ouagadougou.

Venu, dans le cadre des vingt-cinq ans de la coopération décentralisée au service développement territorial existante depuis 1993 entre la délégation de la métropole de Lyon et Ouagadougou, David Kimelfeld et sa délégation accompagnée du maire centrale Armad Roland Pierre Béouindé, ont d’abord félicité l’ Edile de la ville de Ouagadougou. « Je voudrais tout d’abord, me rejouir de l’accueil que nous est réservé ma délégation et moi par les autorités Burkinabè.

Le président de la métropole Lyonnais, David Kimelfel (G.) s’est dit fier de la coopération Ouagadougou-Lyon

Par ailleurs en leur adressant mes sincères remerciements, je tiens a rassuré au peuple Burkinabè que les relations qu’entretiennent la métropole et le Burkina Faso sont appréciables, car cela y va de nous tous nos intérêts », a magnifié M. Kimelfeld.

Une coopération qui a permis de nouer des relations fructueuses entre plusieurs acteurs de certains domaines, a indiqué le Bourgmestre. A savoir des relations universitaires, celles économiques, culturelles, associatives, a-t-il cité. « Mieux nous sommes entre autres,, bénéficiaires de l’accompagnement de l’Agence Française de développement, de l’Agence d’Urbanisation de Lyon, qui sont devenus des centraux à part entière de notre coopération », a soutenu M. Béouindé.

Parti de l’hôtel de ville, la délégation de M. Kimelfel, a marqué une pause chez le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation(MATD), Siméon Sawadogo après avoir visité la place du grand Lyon, un Lycée municipal Rimvongré et la Chambre de commerce et de l’industrie Burkina.

Le Patron du MATD, Siméon Sawadogo au sorti de l’audience avec le président de la métropole, a salué son esprit d’attachement au pays des hommes intègres.

Reçu en audience par le patron du MATD, les échanges ont entre autres penché sur les volets comme celui du renforcement de la coopération Lyon-Ouagadougou, le volet politique et institutionnel, technique, citoyenne, économique et universitaire, a laissé entendre le Chef du MATD.

A l’entendre, ce sont entre autres ces raisons qui ont guidé la présence de David Kimelfeld sur le sol des hommes intègres. Franchi ces étapes, le cap selon le chronogramme sera mis sur l’Ambassade Française au Burkina Faso, et va s’en suivre d’autres séries de visites jusqu’à la fin du séjour de David Kimelfeld au Burkina Faso, prévues le mercredi 03 octobre prochain.

Mahomed Ben BENAO/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.