Ce 8 décembre 2018 a Manga, le Premier Ministre SEM Paul Kaba Thieba, a procédé à l’ inauguration officielle des infrastructures du 11 décembre 2018.
sous la présence effective des ministres de l’Administration territoriale, ministre des infrastructures , du gouverneur de la région du Centre Sud , des autorités coutumières, religieuses, militaires, paramilitaires civile etc.

Manga la cité de l’épervier chef-lieu de la province du Zounweogo et de la région du centre sud était sous ses grands jours pour cette cérémonie d’inauguration des infrastructures du 11 décembre 2018.

La cérémonie a vu la présence des plus hautes autorités aussi les populations et invités venus de part et d’autres pour témoigner de leur présence à cette cérémonie.

Le mot de bienvenue de M. le Maire de la commune de Manga. aux autorités et populations sorties nombreuses à cette cérémonie solennelle d’inauguration des infrastructures entrant dans le cadre des festivités du 11 décembre 2018. dont la salle polyvalente de Manga.
M. le Maire se réjoui de disposer d’une telle salle, d’une capacité de 500 places et remercie son Excellence le Président du Faso Roch Marc Christian Kabore et à l’ensemble du gouvernement pour le choix porté sur la région du centre sud et la ville de Manga, terre d’hospitalité de Naaba-Silga pour abriter les festivités de ce 58e anniversaire de l’accession a l’indépendance de notre pays le Burkina Faso.

Suivi du discours du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation qui a dressé le bilan de l’ensemble des réalisations faites le 11 décembre 2018 à Manga.
Le coût de l’ensemble de ses réalisations. s’élève à plus de 25 Milliards de francs cfa, composé des réalisations effectuées par l’Etat et ses partenaires.
Au niveau des réalisations de l’Etat composé de 30Km de routes à l’intérieur de la ville de Manga, 4 Km de routes bitumées dans les villes de Kombissiri et de Pô. Au niveau des constructions de la salle polyvalente de Manga de 500 places qui a couté environ 970 000 000 Fcfa, la place de la nation réalisée sur un hectare sur deux hectares et qui contient 300 places, une cafétéria et des toilettes d’un coût global d’environ 1 demi-milliard.

Des infrastructures sportives ont été également réalisées, il s’agit du stade régional de Manga doté d’un gazon synthétique avec un plateau omnisports combiné et du réaménagement du stade provincial de Manga de Kombissiri et de Pô pour une valeur d’environ 836 000 000 Fcfa.

Des infrastructures scolaires et sanitaires dans les communes et du lancement officiel des travaux de construction et d’équipement du centre hospitalier régional de Manga et de l’université.

Il y a eu d’autres constructions notamment du marché central, le poste forestier, le réaménagement du tribunal de grande instance et la maison d’arrêt et de correction de Manga, des forages. Pour ne citer que cela, autant de réalisations que le gouvernement a mis en place pour les festivités du 11 décembre à Manga.

Le ministre a fait cas des réalisations des partenaires de l’Etat avec la LONAB pour la construction de la maison des Appelés au Service nationale de Développement (SND) et de la réalisation de deux CSP dans les provinces du Nahouri et du Bazèga, de quatres blocs et de 20 boutiques d’une valeur de plus d’un milliard(1.000.000) de francs cfa.

Entre autres les réalisations de la CNSS, la SONABEL, l’ONEA, l’ONATEL. En plus des logements sociaux au nombre de 260 soit une disponibilité de 100 logements et le coût global des infrastructures s’élève à 15 Milliard de Francs cfa.
Le clou de cette cérémonie d’inauguration des infrastructures du 11 décembre 2018. a été la coupure des rubans des infrastructures de la place de la nation, la voie de la revue des troupes, la voie du défilé, le stade régional et enfin les logements sociaux.
A l’issue de la dernière visite le Premier ministre Paul Kaba Thieba s’ est entretenu. avec la presse venue.
Armand Koné/www.fasoamazone.net