INAUGURATION DES INFRASTRUCTURES DU 11 DÉCEMBRE 2018 A MANGA

0
1157
Inauguration de la place de la Nation de Manga par le Premier Ministre Paul Kaba Thieba.

Ce 8 décembre 2018  a Manga,   le Premier  Ministre  SEM   Paul Kaba  Thieba,   a procédé à l’ inauguration officielle   des infrastructures du 11 décembre 2018. 
  sous la présence effective des ministres de l’Administration territoriale, ministre des infrastructures , du gouverneur de la région du Centre Sud , des autorités coutumières, religieuses, militaires, paramilitaires civile etc.

Les autorités a cette cérémonie

Manga la cité de l’épervier chef-lieu de la province du Zounweogo et de la région du centre sud était sous ses grands jours pour cette cérémonie d’inauguration des infrastructures du 11 décembre  2018.

La présence des autorités coutumières et religieuse a cette cérémonie d’inauguration

La  cérémonie  a vu la présence des plus hautes autorités aussi les populations et invités venus de part et d’autres pour témoigner  de leur présence à cette  cérémonie. 

Lors du mot de bienvenue de M. le Maire de Manga Jérôme Roamba

Le mot de bienvenue de M.  le Maire de la commune de Manga. aux autorités et populations sorties nombreuses  à cette  cérémonie solennelle  d’inauguration des infrastructures entrant dans le cadre des festivités du 11 décembre 2018. dont la salle polyvalente de Manga. 
M. le Maire se réjoui de disposer d’une  telle salle,  d’une capacité de 500 places et remercie son Excellence le Président du Faso Roch Marc Christian Kabore et à l’ensemble du gouvernement pour le choix porté sur la région du centre  sud et la ville de Manga, terre d’hospitalité de Naaba-Silga pour abriter les festivités de ce 58e anniversaire de l’accession a l’indépendance de notre pays le Burkina Faso.

Lors du discours du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

Suivi du discours du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation qui a dressé le bilan de l’ensemble des réalisations  faites le 11 décembre 2018 à Manga. 
Le coût de l’ensemble de ses réalisations. s’élève à plus de 25 Milliards de francs cfa, composé des réalisations effectuées par l’Etat et ses partenaires.

Au niveau des réalisations de l’Etat composé de 30Km de routes  à l’intérieur de la ville de Manga, 4 Km de routes bitumées dans les villes de Kombissiri et de Pô. Au niveau des constructions  de la salle polyvalente de Manga de 500 places qui a couté environ 970 000 000 Fcfa, la place de la nation réalisée sur un hectare sur deux hectares et qui contient 300 places, une cafétéria et des toilettes d’un coût global d’environ 1 demi-milliard. 

Inauguration de la salle polyvalente de Manga

Des infrastructures sportives ont été également réalisées, il s’agit du stade régional de Manga doté d’un gazon synthétique avec un plateau omnisports combiné et du réaménagement du stade provincial de Manga de Kombissiri et de Pô pour une valeur d’environ 836 000 000 Fcfa. 

A l’intérieur de la salle polyvalente de 500 places

Des infrastructures scolaires et sanitaires dans les communes et du lancement officiel des travaux de construction et d’équipement du centre hospitalier régional de Manga et de l’université.

Inauguration de la voie de la revue des troupes

Il y a eu d’autres constructions  notamment du marché central, le poste forestier, le réaménagement du tribunal de grande instance et la maison d’arrêt et de correction de Manga, des forages. Pour ne citer que cela,  autant de réalisations que le gouvernement a mis en place pour les festivités du 11 décembre à Manga. 

Inauguration du stade régional

Le ministre a fait cas des réalisations des partenaires de l’Etat avec la LONAB  pour la construction de la maison des Appelés au Service nationale de Développement (SND) et de la réalisation de deux CSP dans les provinces du Nahouri et du Bazèga, de quatres blocs et de 20 boutiques d’une valeur de plus d’un milliard(1.000.000) de francs cfa.

Inauguration des logements sociaux

Entre autres les réalisations de la CNSS, la SONABEL, l’ONEA, l’ONATEL.  En plus des logements sociaux au nombre de 260 soit une disponibilité de 100 logements et le coût global des infrastructures s’élève  à 15 Milliard de Francs cfa. 

Le clou  de cette cérémonie d’inauguration des infrastructures du 11 décembre 2018. a été  la coupure des rubans des infrastructures de la place de la nation, la voie de la revue des troupes, la voie du défilé, le stade régional et enfin les logements sociaux.
A l’issue de la dernière visite le Premier ministre Paul Kaba Thieba  s’ est entretenu. avec la presse venue. 

Armand Koné/www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.