Message du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, à l’occasion  de la Journée Mondiale de l’Eau 2019 

0
248
« Ne laisser personne de côté », un engagement du Gouvernement
Le Burkina Faso, à l’instar de la communauté internationale, commémore le 22 mars de chaque année, la Journée Mondiale de l’Eau (JME), instituée par ONU-Eau, au regard de l’importance pluridimensionnelle de l’eau.
Niouga Ambroise Ouédraogo ,Ministre de l’Eau et de l’Assainissement

En effet, cette journée vise à attirer l’attention du monde entier sur l’importance de l’eau, la nécessité de la préserver et de promouvoir une gestion durable de cette ressource au regard de la multitude de services qu’elle peut offrir dans l’objectif de la réduction  de la pauvreté, de la croissance économique et de la sauvegarde de l’environnement.

Cette année, le thème retenu   « ne laisser personne de côté »,  se fonde sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) dont la mise en œuvre, doit permettre à tous de bénéficier des progrès accomplis en matière de développement, à l’horizon 2030. Il met surtout en exergue l’une des cibles de l’ODD 6 qui consiste à assurer, l’accès de toutes les couches sociales à l’eau et à une gestion durable de la ressource.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit la vision « zéro corvée d’eau » du Président du Faso, son  Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE décliné dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) en son volet « Eau et Assainissement ».

Depuis 2016, nous avons mené plusieurs actions qui ont pris en compte les préoccupations de tous les burkinabè parmi lesquelles :

  • l’inscription du droit à l’accès à l’eau dans la constitution burkinabè.
  • l’élaboration de la une Stratégie nationale de l’Eau (SNE) composée de cinq programmes de développement à l’horizon 2030 :
  • Le Programme national d’approvisionnement en eau potable (PN-AEP) ;
  • Le Programme national pour la gestion intégrée des ressources en eau (PN-GIRE) ;
  • Le Programme national d’assainissement des eaux usées et excréta (PN-AEUE) ;
  • Le Programme national des aménagements hydrauliques (PN-AH) ;
  • Le Programme pilotage et soutien (PPS).

Avec le soutien des partenaires techniques et financiers (PTF), la mise en œuvre par mon département, de ces différents programmes et projets de développement, a permis d’atteindre des résultats satisfaisants dont :

  • la réalisation de 27 barrages ;
  • la réalisation de 5076 forages neufs, de 238 adductions d’eau potable simplifiés (AEPS) neuves, d’une adduction d’eau potable multi villages, de plus de 78 187 nouveaux branchements privés et la réhabilitation de  2318 forages ;
  • La réalisation de plus de 112 000 latrines familiales et institutionnelles, tenant compte du genre et des personnes vivant avec un handicap.

Certes, beaucoup reste encore à faire  et nous en en sommes conscients; c’est pourquoi nous multiplions les initiatives et les efforts pour atteindre les objectifs.

Par ailleurs, dans les prochains jours, mon département va lancer avec l’appui financier de la Banque mondiale, la réalisation de 1220 forages dans quatre régions (Hauts Bassins, Boucle du Mouhoun, Cascades, Sud-Ouest); cela devrait permettre d’améliorer considérablement les taux d’accès nationaux actuellement de 73,4% pour l’eau potable et 22,6%, pour l’assainissement.

Prendre en compte tout le monde, c’est un engagement et une priorité du gouvernement dans la mise en œuvre des actions de développement au profit des populations. Nous y croyons, nous allons y arriver avec l’accompagnement des populations et de nos partenaires techniques et financiers à qui,  je traduis toute ma reconnaissance.

La problématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement concerne tout le monde. Aussi, requiert- elle une implication de tous, afin que personne ne soit laissé de côté dans la jouissance de ce droit naturel.

Bonne fête de l’eau à Toutes et à Tous !

 

 

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement

       Niouga Ambroise OUEDRAOGO

          Officier de l’Ordre National

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.