Télévision numérique terrestre : Plus de signal analogique à compter du 1er novembre prochain

0
1116
Une vue des participants à cet atelier
Dans la matinée de ce lundi 8 avril 2019, le comité de pilotage de la TNT était autour du Premier ministre. Des échanges, il en ressort que le Burkina tournera définitivement à l’analogie en novembre prochain. La récurrente question des redevances à payer à la société burkinabè de télédiffusion n’est pas passée sous silence.
le ministre de la communication fait le point aux journalistes
La question de la redevance à payer par les acteurs à la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), celle du modèle économique de cette structure et la question de la date de l’extinction du signal analogique, ont constitué le menu des travaux du pilotage de la télévision numérique terrestre (TNT) dirigée par le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré. « A la suite des discussions et avec les orientations du Premier ministre, nous avons une fourchette de redevance qui a été proposée que nous allons peaufiner en discutant avec les différents acteurs. Nous avons également décidé que pour compter du 1er novembre 2019, le signal analogique sera entièrement coupé. Ce qui veut dire qu’il y’a un processus d’acquisition des décodeurs au niveau des populations qui doit se faire, la SBT va communiquer dessus », a indiqué le ministre de la communication et des relations avec le Parlement, Remis Fulgance Dandjinou.
Le ministre de la communication invite par ailleurs les éditeurs doivent à informer leurs auditeurs et leurs téléspectateurs de cette décision.
Pour terminer, Remis Fulgance Dandjinou a indiqué que c’est une obligation de l’Etat, de donner à tous les burkinabè une information pour ceux qui sont à l’intérieur du territoire national, mais pour que cela puisse se faire, il faut  un financement adéquat et tenable à exécuter. Ce qui veut dire que les éditeurs doivent s’acquitter de leur redevance à la SBT.
A la date du 1er novembre, les émetteurs VHF et UHF seront arrêtés et le signal numérique sera exclusivement donné par la SBT, qui deviendra d’office le seul diffuseur sur le territoire national.
Le signal analogique sera entièrement coupé, laissant place à la télévision numérique terrestre. Dans les prochains jours, un décret sera pris en conseil des ministres pour fixer cette date buttoir de la fin de l’analogie.
Anaëlle K.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.