Le ministre de l’ Education nationale et la Promotion des langues nationales( MENAPLN ) Stanislas Ouaro, à procédé ce matin du 11 juin 2019, à l’école primaire de Tangsèga de Koubri, au lancement officiel de la session 2019, du Certificat d’ Étude Primaire(CEP) .

La session 2019 du Certificat dEtude primaire a debuté ce 11 juin 2019, à 7h20 mn, au jury 2, dans la salle numéro 1 de l’ école primaire de Tagséga dans la commune rurale de Koubri, a quelques encablures de kilomètres Ouagadougou.
Pour ce 1er diplôme scolaire, C’est le ministre de l’ Education nationale et la promotion des langues nationales, Stanisla Ouaro qui a presidé au lancement officiell. Il était en compagnie de ses proches collaborateurs, dont Mme la Directrice régionale de L’ Education du centre, Mme Kaboré Tenkodogo Germaine, du directeur provincial de l’éducation pré-scolaire et primaire non formelle du Kadiogo, M. Lucas Dabiré, des autorités locales, dont le gouverneur du Centre, M. Sibiri de Issa Ouédraogo, de M. Le Maire, du préfet, de l’association des parents d’élèves, etc Il a souhaité bonne chance et plein succès à tous les candidats(es) du Burkina Faso, et examinateurs, imploré le ciel afin que tout se passe bien.

Au total 419260 candidats prennent part à cette session 2019 sur toute l’étendue du territoire, dont 54% de filles, et 46% de garçons, (29751 candidats de plus, contrairement à la session de 2018).
Pour le centre de Koubri du jury numéro 2 à l’école Tangsèga, on note au total 146 filles, et 146 garçons d’ où la parité à été respectée.

La plus agée à 32 ans, et le moins âgée à 10 ans. 6 absents, qui ont déserté l’école. La première épreuve à commencé par un sujet de rédaction intitulé << Tu as déjà fait une promenade raconte >>. A indiqué le président du centre M. Seydou Kiendrebeogo.
Il faut dire que le choix de l’école Tangsèga de Koubri

pour abriter le lancement officiel à été motivé par une promesse tenue lors de la venue de la Gouverneur du Canada, Mme Julie Faye en fin octobre 2018, au Burkina Faso.
Amie Traoré