Littérature: Le Prix international de Poésie Jacques Prosper Bazié officiellement lancé

0
148

C’est parti pour la première édition du Prix international de Poésie Jacques Prosper Bazié. Initié par le centre international de recherches et de créations artistiques (CIRC’ART), ce concours vise à rendre hommage à cet illustre homme de culture burkinabè qui a fait ses preuves dans le domaine de littérature, mais aussi à promouvoir les jeunes talents et leurs production. Le lancement du concours a eu lieu ce mardi 11 juin 2019 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.

Femmes et hommes de presse présents à cet te conférence de presse

Le Prix international de Poésie Jacques Prosper Bazié officiellement lancé
Le centre international de recherches et de créations artistiques (CIRC’ART) rend hommage à Jacques Prosper Bazié, à travers un concours dénommé « Prix international de Poésie Jacques Prosper Bazié ». Cet illustre auteur, éditeur et homme de culture burkinabè, Jacques Prosper Bazié s’en est allé le 30 septembre 2014.

Et c’est justement pour garder en mémoire l’héritage qu’il a légué à la postérité et pour son engagement inlassable à la promotion de jeunes acteurs, que le CIRC’ART a décidé de lancer ce prix international. « Le prix international de poésie Jacques Prosper Bazié, qui avant d’être un concours littéraire est un cadre d’expression littéraire pour les jeunes désireux de faire valoir leur tapuscrits ou manuscrits ; un cadre d’initiation de jeunes à l’art de l’écrit professionnel ; un cadre de découverte et de promotion de jeunes talents et leurs productions ; un cadre d’échange entre jeunes, auteurs professionnels et les médias ; se veut une dynamique d’intégration sous régionale, de solidarité francophone, d’expression de la diversité culturelle, de partage de valeurs démocratiques, et de résistance à la montée du radicalisme et de l’extrémisme violent », a indiqué Justin Stanislas Drabo, président du CIRC’ART.

Selon les initiateurs de ce concours, le prix international de Poésie Jacques Prosper Bazié se veut être une plateforme de renforcement des capacités en poésie de jeunes auteurs.
Le concours est ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans, n’ayant encore aucune publication à leur actif en poésie, et ressortissants du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Bénin, du Mali et du Togo.

Pour cette première édition, il y’aura au programme un atelier d’écriture de poésie, une conférence publique sur la poésie. 19 candidats déjà présélectionnés prendront part à ce concours L’apothéose est prévue pour le samedi 15 juin 2019 dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.

En rappel, le centre international de recherches et de création artistiques (CIRC’ART) est un cadre de rencontres professionnelles, d’expertise artistiques, de créations de spectacles, de diffusions de produits artistiques, de formations, de sensibilisations, et de promotion culturelle. Il a été créé en 2015 par un groupe d’artiste professionnel de différentes spécialités (écrivains, dramaturges, chorégraphes, peintres, musiciens, comédiens, journalistes cultuels).
Mami O.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.