Rasmata KONFO, la présidente de l’association Wend- Panga pour le développement est une battante. En 2016, elle a créé cette association pour prendre sous sa coupe des personnes vivants avec un handicap.
Aujourd’hui forte de 34 membres, son association( wend- Panga) mène ses activités dans la cour familiale, car n’ayant pas encore un local, où les membres peuvent se rencontrer.
L’ objectif poursuivi par l’association Wend- Panga est très noble.
En effet, il s’agit de faire sortir les personnes vivants avec un handicap de la mendicité et de créer leur autonomisation pleine et entière.
Pour faciliter l’accouchement des personnes vivants avec un handicap .
Rasmata, à initié des tables d’accouchement. Ainsi 2 tables ont été mis à la disposition du Centre médical Paul 6 et 2 également à l’hôpital de l’ Amitié de Koudougou. Si non voeu est de d’ôter chaque hôpital d’ une rame d’ accès et d’ une table d’ accouchement, elle, qui a un handicap aux membres inférieurs, prend la défense des personnes handicapées en demandant pour elles, aux bonnes volontés, des fauteuils.
Dans le domaine de l’éducation, elle est présente en demandant, que les enfants handicapés puissent bénéficier d’une réduction des frais de scolarité.
Pourquoi cette débauche d’énergie pour les personnes vivant avec un handicap ?
<< j’ai décidé d’aider les personnes handicapées, parce-que, j’ai souffert dans mon enfance. Mon père m’a abandonnée avec ma mère, qui arrivait à peine à me nourrir, chaque 2 jours avec 1 seul repas. Elle a les quarante ans bien sonnés aujourd’hui, et se retrouve avec 2 garçons, après son divorce pour coups et blessures>>.
Aujourd’hui, elle a décidé de faire table rase du passé en accordant son pardon à son père. Son désir ardent est que les membres de son association ne vivent plus de la mendicité, mais travaillent << car ce n’est pas de la tête qu’ils sont A malades, mais des membres. >>.
Le forum avec les personnes vivants avec un handicap
Nous avons été au forum avec les personnes handicapées, organisé par le Président du Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré. Mais beaucoup de choses promises n’ont pas encore été faites.
A lire aussi
http://www.fasoamazone.net/2018/08/30/maternite-paul-vi-de-ouagadougou-lassociation-wend-panga-fait-parler-son-coeur/
Rasmata est loin de perdre courage quelque soit les problèmes. Elle explique qu’ elle a accueilli chez elle, des filles enceintes qui ont accouché Mieux, une accidentée abandonnée depuis 10 ans, reçoit ses visites au camp de l’ Unité de Gounghin à Ouagadougou . Ainsi elle demande de l’aide à toutes personnes de bonnes volontés pour appuyer son association sise à Tampouy, car n’ayant pas de partenaires financiers.
Cela ne l’empêche pas de prévoir une colonie de vacances, pour les enfants handicapés du 25 Août au 5 Septembre 2019. Elle compte faire la participation gratuite.
Qu’ est ce qui pousse Rasmata KONFO à presque courrir dans tous les sens ?
Tout simplement, elle qui a souffert, soulager, la souffrance des personnes vivants avec un handicap, c’est à dire ses semblables.
Barbara Koné
Contact de dame Rasmata KONFO
Tel: 70837604