Rasmata KONFO: La mère Thérèsa de Tampouy

0
275
Le Président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara foule la terre libre du Burkina Faso

Rasmata KONFO,  la présidente de l’association Wend- Panga pour le développement est  une battante. En 2016, elle a créé cette association pour prendre sous sa coupe des personnes vivants avec un handicap.

Personne vivant avec un handicap

Aujourd’hui forte de 34 membres, son association( wend- Panga) mène ses activités dans la cour familiale,  car n’ayant pas encore un local, où les membres peuvent se rencontrer.

L’ objectif poursuivi par l’association Wend- Panga est très noble.

En effet, il s’agit  de faire sortir les personnes vivants avec un handicap de la mendicité et de créer leur autonomisation pleine et entière. 

Pour faciliter l’accouchement des personnes vivants avec un handicap .

Rasmata KONFO remettant une table d’accouchement

Rasmata,  à  initié des tables d’accouchement. Ainsi 2 tables ont été mis à la disposition du Centre médical Paul 6  et 2 également à l’hôpital de l’ Amitié de Koudougou.  Si non voeu est de d’ôter chaque hôpital d’ une rame d’ accès et d’ une table d’ accouchement, elle, qui a un handicap aux membres inférieurs, prend la défense des personnes handicapées en demandant pour elles, aux bonnes volontés,  des fauteuils.

Dans le domaine de l’éducation, elle est présente en demandant, que les enfants  handicapés puissent bénéficier d’une réduction des frais de scolarité.

Pourquoi cette débauche d’énergie pour les personnes vivant avec un  handicap ?

<< j’ai décidé d’aider les personnes handicapées,  parce-que, j’ai souffert dans mon enfance.  Mon père m’a abandonnée avec ma mère,  qui arrivait à peine à me nourrir,  chaque 2 jours avec 1 seul repas. Elle a les quarante ans bien sonnés aujourd’hui, et se retrouve avec 2  garçons, après son divorce pour coups et blessures>>.

Rasmata KONFO en pleine séance avec ses membres

Aujourd’hui, elle a  décidé de faire table rase du passé en accordant son pardon à son père.  Son désir ardent est que les membres de son association ne vivent plus de la mendicité, mais travaillent  << car ce  n’est pas de la tête qu’ils sont A malades, mais des membres. >>.

    Le forum avec les personnes  vivants avec un  handicap

Nous avons été au forum avec les personnes handicapées,  organisé par le Président du Faso,  SEM Roch Marc Christian Kaboré.  Mais beaucoup de choses promises n’ont pas encore été faites. 

A lire aussi

http://www.fasoamazone.net/2018/08/30/maternite-paul-vi-de-ouagadougou-lassociation-wend-panga-fait-parler-son-coeur/ 

Rasmata est loin de perdre courage quelque soit les problèmes. Elle explique qu’ elle a accueilli chez elle,  des filles enceintes qui ont accouché Mieux, une accidentée abandonnée depuis 10 ans, reçoit ses visites au camp de l’ Unité de Gounghin à  Ouagadougou .  Ainsi elle demande de l’aide à toutes personnes de bonnes volontés pour appuyer son association sise à Tampouy,  car n’ayant pas de partenaires financiers.

Cela ne l’empêche pas de prévoir une colonie de vacances,  pour les enfants handicapés  du 25 Août au 5 Septembre 2019. Elle compte faire la participation gratuite.

Qu’ est ce qui pousse Rasmata KONFO à presque courrir dans tous les sens ?  

Tout simplement, elle qui a souffert,  soulager, la souffrance des personnes vivants avec un handicap,  c’est à dire ses semblables.

Barbara Koné

www.fasoamazone.net

Contact  de dame Rasmata KONFO

Tel: 70837604

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.