L’association Burkina impulsion en partenariat avec le Ministère en charge de l’éducation nationale MENAPLN ), la Fondation BOA et la télévision nationale du Burkina a rencontré ce mercredi 9 octobre 2019 le monde des médias pour accorder les violons sur la célébration du 10ème anniversaire du programme télé, dénommé « TH »( Tableau d’ honneur ). Ainsi, à l’occasion de la conférence de presse de lancement de l’édition 2019, le comité d’organisation a décliné les activités entrant dans le cadre de cette célébration.

2009-2019, le programme TH a 10 ans. En cette occasion, le comité d’organisation a décidé de marquer une halte pour commémorer de façon éclatante ce 10ème anniversaire à travers une saison spéciale. TH, c’est ce concept qui a germé dans la tête d’un de nos compatriotes, qui années après années a largement contribué à mettre en lumière les pépites les plus précieuses de nos lycées et collèges, de la 6ème à la terminale. Lui, c’est Moussa Boudané. « TH est un programme d’excellence. Les seuls critères qui vaillent, c’est les performances des élèves burkinabè. C’est un programme quantifiable, contrôlable et mesurable en termes d’impacts et de résultats », a indiqué d’entrée de jeu », a indiqué le promoteur.
Initié en 2009, TH a contribué à la valorisation de la

culture de l’excellence scolaire en offrant aux apprenants des lycées et collèges une interface d’échanges et de mutualisation des meilleures pratiques afin de susciter leur esprit d’émulation, leur goût de l’effort et du travail bien fait.
Sans risque de nous tromper on est bien tenté de dire que le programme aura atteint ses objectifs, car depuis son premier lancement jusqu’aujourd’hui, ce sont plus de 200 étoiles que TH a produit.
Des étoiles qui évoluent dans plusieurs domaines ici au Burkina et un peu partout dans le monde. En témoigne Oumar Karanga, aujourd’hui ingénieur logisticien à Google, ou bien même Cissé Papa qui est ingénieur industriel et chef d’équipe à Renault industrie. « Ces étoiles où qu’elles se trouvent brillent et font ainsi la fierté du Burkina Faso », a indiqué Franc Tapsoba, étoile de 2010, aujourd’hui ingénieur en génie civil hydraulique et directeur général d’un bureau d’étude en ingénierie et structures hydrauliques. Pour lui, TH ce n’est que de beaux souvenirs « TH m’a permis en réalité de ne pas abandonner la culture de l’excellence. A cause de TH, même quand tu es au plus bas de ton moral, tu te dis toujours que tu dois encore travailler et cela te donne du tonus pour pouvoir avancer et donner le meilleur de toi », a-t-il martelé.

Les témoignages à l’endroit de ce programme télévisé ne manquent pas. Madame Cécile Sirima est la mère de Sadia Bintou Toé, étoile de la cuvée de 2012, aujourd’hui ingénieur en cyber sécurité en France. Elle ne cache pas sa joie. « Je remercie l’équipe de TH pour le soutien à l’égard de nos enfants, de même que les partenaires, et les personnalités de rêves , sans oublier les parrains et les marraines. . Je lui souhaite également un joyeux anniversaire, car dix ans, ce n’est pas 10 jours. Bon vent au programme. Si TH n’était pas créé, il fallait le faire, car grâce à TH, beaucoup d’enfants ont pu s’insérer sur le plan professionnel et beaucoup aussi ont pu s’installer à leur propre compte. J’invite tous à soutenir TH », a-t-elle lancé.
Aussi, il faut rappeler que les étoiles de toutes les promotions ont mis sur pied une association, dénommée « Association tableau d’honneur ». Cette association vise à promouvoir l’excellence en milieu académique. Elle évolue dans l’éducation, le social et le volet environnement.

Pour ces 10 ans de TH, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit entre autres du magazine télé « TH spécial 10ème anniversaire », d’une tournée de remerciement aux parrains et partenaires, d’un symposium international de l’excellence scolaire, d’une caravane « TH 2019, spécial 10ème anniversaire », d’un camp d’excellence. Le clou de cette édition spéciale sera la nuit des TH 2019, spécial 10ème anniversaire, au cours de laquelle des élèves étoiles 2019 ainsi que les meilleurs parcours d’anciennes « élèves étoiles » sans oublier les meilleurs élèves aux examens nationaux 2019, seront distingués de même que les différents parrains.

De passage à la conférence de presse, le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro a

invité le comité d’organisation à toujours avoir un œil sur les anciennes étoiles. Il a en outre témoigné de son engagement à toujours soutenir le programme TH, car dit-il, l’éducation est le socle de tout développement.

Anaëlle K.