Assemblée nationale: Alassane Bala Sakandé fait le point de son voyage au Rwanda aux députés

0
21

L’Assemblée nationale s’est réuni en séance plénière, ce jeudi 07 novembre 2019, sous la présidence de son premier responsable, Alassane Bala Sakandé. Cette plénière a été structurée en deux axes : un huis-clos et une seconde partie ouverte au public consacrée aux comptes -rendus des missions d’information à Bagré et Samendeni et du voyage d’études effectué à Kigali au Rwanda.

Le Presiduim de la séance

En information, le président de l’Assemblée est revenu sur le décès le dimanche 03 novembre 2019 du député Oumarou Dicko et son inhumation le mardi 05 novembre courant.

Pour le député Dicko et ses compagnons ainsi que pour les victimes de la récente attaque des travailleurs de la mine de Boungou, le président Sakandé a fait observer un temps de recueillement.

Après le huis – clos consacré au budget de l’Assemblée nationale, la plénière s’est penchée sur la deuxième partie de l’ordre du jour. Le président de la Commission du développement économique et des changements climatiques (CDRECC), Moussa Zerbo a présenté les rapports des missions d’information : visite de la Banque Agricole pour le Développement du Faso (BADF) le 03 juin 2019; la mission d’information sur la maîtrise d’ouvrage de Donsin du 16 au 20 juin 2019 et enfin les missions conjointes qui se sont déroulées du 30 juin au 04 juillet 2019 respectivement au niveau du Pôle de croissance de Bagre et du Programme de développement intégré de Samendeni (PDIS).

Les députés de l’ Assemblée nationale

Le président de la CDRECC a également fait le bilan à la plénière d’un voyage d’étude effectué du 06 au 10 juillet 2019 au Rwanda, à l’effet de s’enquerir de l’expérience de ce pays en matière de gestion des sachets plastiques.

Après la présentation du rapport, le débat général a été ouvert. Les députés ont à l’occasion posé des questions, fait des commentaires.

Une plénière consacrée à l’audition de tels rapports a relevé le président Alassane Bala Sakande est une première pour le Parlement burkinabè. Cette innovation répond à un souci de partager désormais les expériences des missions d’information et des voyages d’études à l’ensemble des députés.

Mami O.

Faso Amazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.