11 décembre à Tenkodogo: Sous le signe de la sobrieté en hommage aux FDS

0
122

Le Burkina Faso a commémoré le 59e anniversaire de son indépendance, ce mercredi 11 décembre 2019, à Tenkodogo. Cette célébration coïncide avec le centenaire de la création du Burkina Faso, ancienne Haute-Volta, d’où le thème: « Cent ans de la création du Burkina Faso: devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’État-nation ». Cette célébration qui a été presidée par le Chef de l’Etat s’est voulue sobre, mais riche en spectacle.

Comme il est de coutume à chaque 11 décembre d’organiser dans une ville notamment un chef-lieu de région, c’est la cité de Zoungratenga qui a abrité l’édition 2019 de la commémoration du 59ème anniversaire de l’accession de l’indépendance du Burkina Faso.

La garde marocaine

C’est une ville dont le visage a profondément changé.
Mercredi 11 décembre 2019, 09h15 mn: le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré fait une entrée remarquable sur l’aire du défilé.

Accompagné par une vingtaine de cavaliers, il est debout sur un pick-up avec le chef d’Etat-major général des Armées, le Général de Brigade Moïse Minigou pour la revue des troupes.

Massées aux abords de l’axe du défilé ou perchées dans les arbres, sur les murs ou sur les toits, les populations mobilisées depuis les premières lueurs du jour, allaient enfin savourer le très attendu défilé.

Plus de 6000 défilants civils et militaires déroulent la diversité et la richesse du peuple burkinabè. Ce sont les civils qui ouvrent le bal vers 9H40mn avec les différents ministères, institutions et secteurs d’activités.

Pendant que les uns découvrent, les autres redécouvrent les diverses potentialités du pays et plus particulièrement, celles de la région du centre-est.

Les militaires et paramilitaires font leur entrée à partir de 10 h 36 mn. Mais compte tenue de la situation sécuritaire difficile que traverse le pays, les unités d’élite (commandos, forces antiterroristes, parachutistes) avec leur manières singulières d’exécuter leurs pas comme on n’a l’habitude de voir ne se sont pas fait remarquer. Toute chose qui a laissé le public sur sa soif. Situation sécuritaire oblige, ils comprennent.

Enfin, les troupes motorisées referment la parade aux environs de 12 h 18 mn.
Les défilants les plus joliment habillés avec les tenues du terroir, les prouesses acrobatiques réalisées par les motards et des individus marchant mal au pas, ont régulièrement arraché des acclamations et des rires.

Pour le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la célébration du 59ème anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso à Tenkodogo se tient dans un contexte sécuritaire particulièrement difficile.

Mais le chef de l’Etat reste confiant que le Burkina vaincra les forces du mal. « Je ne doute pas de notre victoire sur les forces du mal car, aujourd’hui comme hier, la culture de la défaite ne fait pas partie des valeurs sociétales de notre peuple », a déclaré le président Faso. Roch Marc Christian Kaboré a loué l’engagement des FDS dans la lutte contre le terrorisme.

Il a salué la résilience des populations burkinabè et l’héroïsme des FDS face aux terroristes qui tentent de semer le chaos dans notre pays.

 

Aux victimes civiles du terrorisme, Roch Marc Christian Kaboré leur a rendu un hommage. Aux déplacés internes, il leur a rassuré de son engagement et celui du gouvernement à créer les conditions de leur retour dans leurs localités respectives, dans la sécurité et la dignité.

Un autre fait marquant de cette commémoration, c’est la décoration du drapeau de l’académie royale militaire de Meknès du Maroc de la médaille de commandeur de l’ordre de l’Etalon

En rappel, le 59e anniversaire de l’accession qui coïncide avec le centenaire de la création du Burkina Faso, ancienne Haute-Volta, a eu pour thème: « Cent ans de la création du Burkina Faso: devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’État-nation »

La prochaine commémoration aura lieu à Banfora, dans la région des cascades.

Mami O.
Faso Amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.