COVID- 19: L’Ambassade de Chine invite les médias à maintenir leur professionnalisme

0
336

L’Ambassade de la République populaire de Chine  invite,  les médias burkinabè à «maintenir leur professionnalisme en s’opposant à toute forme de rumeurs,  selon lesquelles le Coronavirus serait originaire d’un laboratoire à Wuhan,  la  ville chinoise où le virus a été détecté  pour la première fois.

Communiqué: 

L’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a remarqué que des occidentaux prétendent que le Covid-19 proviendrait d’un laboratoire à Wuhan. Certains d’entre eux font une interprétation subjective et erronée des textes et d’autres vont jusqu’à mélanger les différents concepts.

Nous ne faisons pas de commentaires ni sur la crédibilité de ces médias, ni sur la fiabilité de leurs reportages. Cependant, l’hypothèse selon laquelle le virus aurait été fabriqué artificiellement a longtemps été réfutée par des experts du monde entier, y compris ceux de la Chine, de la France et des Etats-Unis.

L’Organisation mondiale de la Santé a affirmé clairement à maintes reprises qu’il n’y a aucune preuve indiquant que le virus a été fabriqué dans un laboratoire.

La Chine a affirmé plusieurs fois que l’origine du virus est une question scientifique à laquelle les réponses apportées doivent être fondées sur des preuves scientifiques.

Elle est le premier pays à avoir déclaré à l’OMS et au monde entier l’existence du virus dans son territoire. Mais cela ne veut absolument pas dire que le virus est originaire de Chine. L’incendie d’une maison ne veut pas dire que le propriétaire est l’incendiaire.

Dès l’arrivée des médecins chinois en Afrique pour appuyer leurs confrères, ces quelques médias occidentaux se sont empressés d’entamer une campagne de propagande, dénigrant et diffamant la Chine. Pourquoi ? Quel est leur vrai objectif ?

Nous croyons qu’au lieu de faire des allusions imaginaires et de semer des suspicions infondées, la chose la plus importante pour tous les pays est de s’unir et affronter notre ennemi commun qui est le virus.

En ce moment critique où la Chine et l’Afrique travaillent main dans la main pour vaincre le Covid-19, nous espérons que nos amis burkinabè, surtout nos amis des médias, maintiendront leur professionnalisme en s’opposant à toute forme de rumeurs et en diffusant des informations vraies, vérifiées et vérifiables. Ainsi, nous contribuerons tous à la victoire finale de l’humanité.

L’Ambassade de Chine 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.