Le Premier ministre Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus a visité le 21 avril 2020 à Ouagadougou, l ‘Unité de production de la chloroquine, le Laboratoire de diagnostic du COVID-19, au sein de l’Institut de Recherche en Science de la Santé(IRSS), et l’Atelier de confection des vêtements et des masques de protection des Forces armées nationales. Dans le but d’ encourager, et de féliciter les différents acteurs qui apportent des réponses endogènes à la crise sanitaire que traverse le pays.
D’ entrée de jeu, le chef du gouvernement SEM Christophe joseph Marie DABIRE, a visité l’Unité de production de la chloroquine et le laboratoire de diagnostic du COVID-19 sise au sein de L’IRSS .
Il a félicité et encouragé les chercheurs qui font un travail de recherche et de formulation de produits pour permettre à notre pays de faire face à la maladie à coronavirus.
Selon le Premier ministre, cette visite a pour but de donner plus de visibilité à ces personnes qui travaillent dans l’ombre mais qui sont méconnus du grand public.
Après L’IRSS le cap a été mis sur l’atelier tailleur des Forces Armées Nationales ( FAN) où le Premier ministre a visité l’atelier de confection des vêtements, des moyens de protection, les masques, etc.
Cette unité qui a une production journalière de plus de cinq mille(5000) masques , et qui va s’ étendre à quinze mille (15.. 000) dans les jours à venir. va contribuer à la lutte contre la maladie à coronavirus dans notre pays. La contribution des forces nationales dans le développement national est inestimable.
Cette opération intervient de même dans le cadre de l’application de la décision gouvernementale confère Conseil des ministres du 16 avril 2020 sur le port obligatoire du masque qui rentre en vigueur le 27 avril 2020.
Pour le Chef du gouvernement, la production des masques des forces armées nationales servira à équiper les élèves et enseignants à la réouverture des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. <<Nous n’avons pas envie de perdre cette année scolaire. du faite de la maladie dans notre pays>>. A- t’il déclaré.
Il a félicité et encouragé les stylistes et les tailleurs pour le travail qu’ils font, pour accompagner le gouvernement qui a décidé du port obligatoire du masque à partir du 27 avril 2020 sur toute l’étendue du territoire.
« Je félicite l’ensemble de
la hiérarchie militaire pour le travail et je les encourage à rester aux côtés du gouvernement pour que nous puissions ensemble atteindre les objectifs de sécurisation du territoire mais également nos objectifs de développement économique et social au niveau national» a indiqué le Premier ministre
Amie Traoré