Évacuation sanitaire: 185 nouvelles ambulances au service des communes du Burkina

0
261
Son Excellence le Premier ministre, monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, a présidé la cérémonie officielle de remise de 185 ambulances aux communes du Burkina Faso, ce mardi 23 juin 2020 à Ouagadougou.

Par la remise de ces 185 ambulances aux communes du Burkina, le Chef de l’Etat burkinabè, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE concrétise une promesse faite à son peuple dans le domaine de la santé des populations.

Ce don est aussi la matérialisation de son engagement à travers son Programme présidentiel à acquérir 300 ambulances et de mettre en place un Service d’aide médicale urgente (SAMU) pour le bien-être des burkinabè.

Pour Son Excellence le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE « aujourd’hui c’est chose faite, le gouvernement est satisfait et solidaire de la joie des populations ».
185 ambulances ont été acquises, dont 181 de type A et 4 ambulances de type SAMU, et le reste livré à la fin du mois de juillet 2020 en complément du premier lot, a rassuré le Premier ministre.

Ces ambulances de type A, sont des ambulances légères conçues et équipées pour le transport sanitaire de patients.
Elles sont équipées de places assises pour l’agent de santé et pour les accompagnants de malades.

Quant aux ambulances de type SAMU, ce sont des ambulances de secours et de soins d’urgence de type B et C, conçues et équipées pour le transport, les premiers soins, les soins intensifs et la surveillance des patients durant le transfert.
Toutes les ambulances de type A, B et C disposent d’un équipement complet et adapté à une bonne assistance aux patients.

La répartition de ces ambulances a été faite suivant des critères qui tiennent compte de la vision du Chef de L’Etat et matérialisée à travers L’axe 2 du PNDES qui prévoit l’accès aux services de santé de qualité garanti à tous, a souligné Son Excellence.

Pour lui, ces 185 ambulances sont destinées aux malades, aux blessés, aux femmes enceintes, et pour que cette population puisse être en bonne santé et contribuer efficacement au développement du pays.

Pour la ministre de la Santé Mme Léonie Claudine LOUGUÉ, les ambulances de types A au nombre de 262 à terme sont destinés aux CSPS, au CM, au CMA, les types SAMU au nombre de 38 iront aux CHR, CHU et au SAMU, toute chose qui consacrera la fonctionnalité du SAMU dans notre pays.

Ce don a été apprécié à sa juste valeur par les Gouverneurs de régions. Pour la Gouverneure du Plateau Central, madame Fatoumata BENON/YATASSAYE et celle du Centre-Sud, madame Josiane KABRE, ce geste est à saluer en ce sens qu’il répond aux préoccupations urgentes des populations.

Quant à l’entretien de ces ambulances, le Premier ministre a exhorté les bénéficiaires à prendre des dispositions pour leur entretien et d’en faire un bon usage.

Amie T.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.