Eu égard à la suspension du sieur Mahamadi Kouanda et ses camarades, le Vice-président du parti le Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP), Achille Tapsoba et les siens donnent les raisons de cette suspension.
« Jusqu’à preuve du contraire le CDP est un parti organisé. Mr Lamine Koanada au nom des textes du parti, a eu l’occasion de déposer sa candidature.
La compétition était ouverte à tout candidat qui rempli les critères légaux et ceux du parti. La loi dit que le candidat a obligation de présenter des pièces au nombre des quelles il y a le certificat de nationalité et le casier judiciaire.
Cela n’a pas été respecté par Lamine Koanda. Lui même doit savoir en son âme et conscience qu’il a déposé un dossier incomplet. Par contre, ceux de Yahaya Zoungrana et Eddy Komboigo étaient complets. (…)
Malgré tout, le collège de désignation qui a convoqué les candidats a estimé que Lamine Koanda pouvait encore se présenter et expliquer les raisons qui justifient son dossier incomplet (…)
Quand il est venu au lieu de justifier l’absence des pièces manquantes à son dossier, il s’en est pris ouvertement au membre du collège qui a décidé par la suite de le suspendre. (…)
Le camarade Koanda n’est pas un dernier né en politique. Il connait les procédures en la matière.
Le camarade Lamine Koanda s’est exclu lui même. Il a été suspendu pour les mêmes raisons qui avaient prévalu à son exclusion par le passé. Lamine Kouanda peut être candidat comme il le veut, mais pas du CDP »