Présidentielle de 2020: Zéphirin Diabré investi candidat de l’UPC

0
550

Après le parti au pouvoir, c’est au tour du principal parti de l’opposition, l’union pour le progrès et le changement d’investir son candidat à la présidentielle de 2020 au Burkina Faso. C’était lors du congrès extraordinaire du parti du lion tenu ce samedi 25 juillet 2020 à Ouagadougou. Zéphirin Diabré dit être l’homme du vrai changement.

Zéphirin Diabré et les membres de L,’UPC

Ce congrès extraordinaire d’investiture du parti du Lion, a été l’occasion pour Zéphirin Diabré d’entrée de jeu de dresser un bilan « chaotique » de la gestion du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Selon Nathanaël Ouédraogo, le Burkina Faso traverse depuis 5 ans, une mal

Lors de l’investiture

gouvernance. Pour remédier à ces problèmes, les militants de l’UPC appellent à « un vrai changement » en conduisant Zéphirin Diabré, « l’homme de la réconciliation nationale », « à Kossyam au soir du 22 novembre 2020».

Les militants du parti

A son tour, Zéphirin Diabré a également passé au crible, la gestion du pouvoir par le MPP. L’accent a été mis sur la lutte contre du terrorisme.

A ce congrès d’investiture, le candidat déclaré de l’UPC a reçu le soutien de leaders politiques burkinabè à l’instar d’Eddie Komboïgo du CDP et de Me Gilbert Noël Ouédraogo de l’ADF/RDA. Ce dernier a appelé les partis politiques libéraux à un rassemblement pour la conquête du pouvoir au Burkina Faso.

Les officiels pendant l’hymne national

« Imaginez un tant soit peu une alliance entre l’éléphant et le lion dans notre arène politique. Rien ne saurait leur résister (…). Nous avons dores et déjà peaufiné notre stratégie d’alliance pour que ces élections soient un tremplin démocratique en vue d’un véritable changement pur un Burkina Faso prospère », a déclaré Me Gilbert Noël Ouédraogo.

L’eau de bienvenue

Candidat “naturel” du parti, c’est par acclamations que Zéphirin Diabré a par la suite été désigné candidat déclaré de l’UPC à la présidentielle du 22 novembre 2020. Après sa désignation, il a été investi séance tenante et a reçu les symboles de sa candidature, à savoir une écharpe, une médaille en or et un bâton de commandement.

Le candidat pendant son discours

En rappel, Zephirin Diabré est arrivé en seconde position lors de la présidentielle de 2015 avec 29,65% des voix derrière Roch Kaboré, actuel candidat déclaré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir.

Les militantes du parti il

Le Congrès d’investiture du candidat de l’UPC a connu la participation de plusieurs partis politiques burkinabè de la majorité dont le MPP et de l’opposition politique, mais aussi des partis politiques venant du Sénégal, de la Mauritanie et du Niger.
Mami. O

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.