Covid-19/BF: des cas communautaires en hausse

0
94

Le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) a fait à la presse ce jeudi 30 juillet 2020 le point de la situation de la maladie à coronavirus au Burkina Faso depuis son apparition le 09 mars 2020. Une synthèse qui présente une tendance à la hausse des cas communautaire ces dernières semaines.

L’évolution de la courbe de la épidémiologique à Coronavirus est en hausse au Burkina Faso, a affirmé d’entre de jeux le coordonnateur du comité sectoriel santé de la riposte à la Covid-19 Brice BICABA.

En effet, à la date du 30 juillet 2020, vingt (24) nouveaux cas ont été confirmés dans le pays. Toute chose qui pourrait se justifier selon le coordonnateur par un relâchement plus ou moins du respect des mesures barrières.

Le nombre de cas actifs est de 146 reparties entre les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins, des Cascades, du Centre Sud et du Centre. Le nombre cumulé depuis l’apparition de la maladie le 09 mars 2020 est de 1.138 cas et 53 décès. On n’enregistre aucun décès depuis les deux derniers mois. Un nouveau foyer a été détecté à Kombissiri dans un internat. Une situation à en croire Dr BICABA serait sous contrôle.

En prélude à l’ouverture des frontières aérienne le 1er aout prochain, le dispositif sanitaire dans les aéroports ont été renforcés. Dans ce cadre, une simulation d’arrivée de deux gros avions de passagers au même moment a été effectuée. Cet exercice a été concluant.

Le coordonnateur a par ailleurs indiqué que la dévolution aux districts sanitaires est en marche. Par conséquent, les agents des CSPS seront formés à la prise en charge des cas positifs.

Le premier responsable du comité sectoriel santé se réjouit de l’acquisition de plus de 85 respirateurs dont 45 sur budget de l’Etat et le reste assuré la République Populaire de Chine. Un appui qui va sans doute renforcer les capacités de prise en charge des malades de la covid-19 à t-il conclu.

Faso amazone.net avec le Service d’Information du Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.