COVID-19: Les conditions d’entrée en terre burkinabè par vol aérien

0
233
Après l’ouverture officielle des frontières aériennes du Burkina Faso le 1er août 2020, le gouvernement a pris certaines mesures notamment :

– Avoir à sa possession son résultat de test PCR négatif datant de cinq jours au plus ;

-ne pas présenter de symptômes de COVID-19 au moment du voyage ;

-n’avoir pas été en contact avec un patient COVID-19 dans les 14 jours précédant le voyage.

Procédures applicables aux passagers aux points d’entrée 

1- Passager ne présentant ni symptôme évoquant la COVID-19 ni température 38 C et en possession de son résultat de test PCR négatif datant de cinq jours au plus lors des formalités sanitaires :
counseling sur le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation ; intégration à la communauté avec recommandation de test PCR à J8 et J14 dans des sites dédiés.

2- Passager présentant une température 38 oc ou des symptômes évocateurs de la COVID-19 ou ne disposant pas de son résultat de test PCR négatif datant de cinq jours au plus lors des formalités sanitaires à l’arrivée :
retrait du document d’identité (passeport ou carte nationale d’identité) au point d’entrée ; obligation de faire des prélèvements pour Test de diagnostic rapide (TDR) et test PCR à la charge du voyageur à hauteur de 90 000 FCFA aux points d’entrée aéroportuaires et 25 000 FCFA aux points d’entrée terrestres et ferroviaires ; mise en confinement systématique dans un hôtel aux frais du passager en attendant les résultats de la PCR initiale dans les 72 heures maximum pour ceux ayant un TDR positif.

3- Gestion des résultats des tests

3.1. Résultats TDR négatifs : restitution des documents d’identité après vérification de l’acquittement des frais de réalisation des tests. Counseling sur le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation. Poursuite du trajet en attendant les résultats de la PCR initiale. Intégration à la communauté si le résultat de la PCR initiale est négatif avec conseil de réaliser les tests PCR à J8 et J 14 dans les sites dédiésl . Si le résultat de la PCR est positif voir 3.3.

3.2. Résultats TDR positifs : confinement dans un site dédié en attendant le résultat de la PCR initiale.

3.3. Résultats TDR et PCR positifs : prise en charge gratuite (traitement médical et suivi) :
• dans un site de prise en charge2 si symptomatologie ou présence de comorbidité ; si non à domicile après évaluation environnementale favorable ou dans un site d’hébergement le cas contraire.

4- Passager en transit sans résultat PCR négatif à l’arrivée :
• moins de 48 heures sur un vol programmé, confinement hôtelier à ses frais sous contrôle policier ;
• plus de 48 heures, réalisation de la PCR et du TDR dans les mêmes conditions que les passagers aux points d’entrée.
NB : conditions susceptibles de modification.

1 : Ouagadougou = Prélèvement et rendu des résultats dans les 72 heures au centre médical urbain de Pogbi (M. DA au 70 12 23 78 et Dr ROUAMBA au 51 29 57 03)
Autres régions = Sites identifiés par le Comité régional de gestion des épidémies

2 : Niveau périphérique = CSPS ou CMA et Niveau intermédiaire et central= CHR ou CHU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.