21 août 2020
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a remis à un membre de la famille de Soumaïla Cissé des lettres de la part de ce dernier. Une preuve de vie qui conforte la famille du leader politique malien enlevé depuis la fin (25 )mars 2020 dans le centre malien.
Le CICR rappelle, en donnant l’information, que sa mission exclusivement humanitaire est de protéger et d’assister les personnes victimes de conflit armé et d’autres situations de violence.
Dans le cadre de cette mission, le CICR offre des services de rétablissement des liens familiaux entre proches séparés à cause du conflit, des autres situations de violence, et des catastrophes.
“C’est pourquoi, en tant qu’acteurs humanitaires, qui fonde son action sur la confiance dont il bénéficie des différentes parties, nous sommes heureux de pouvoir faciliter cet échange de lettres et de soulager pour un temps l’angoisse de la famille”, rappelle le CICR.
Qui précise que les lettres ne contenaient que des informations familiales et que le CICR ne participe pas aux négociations pour la libération de M. Cissé.
“En tant qu’acteur humanitaire neutre et indépendant, lorsqu’un accord est trouvé entre les parties concernées, le CICR sera prêt à faciliter un éventuel transfert des otages » souligne M. Klaus Spreyermann, chef de délégation du CICR au Mali. Financial Afrik
Par Daouda Bakary KONÉ