Fonds national de la finance inclusive (FONAFI) : les activités officiellement lancées pour favoriser l’inclusion financière des populations vulnérables

0
109

La cérémonie de lancement officiel des activités du Fonds national de la finance inclusive a eu lieu le 10 septembre 2020 à Ouagadougou.

Cette cérémonie était présidée par Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, en présence du Chef du Gouvernement, de certains ministres, de partenaires techniques et financiers et des acteurs des services financiers de notre pays.

Le Fonds national de la finance inclusive, est un instrument novateur du Gouvernement burkinabè pour accompagner l’économie informelle.

Le FONAFI sera opérationnaliser à travers le Projet de promotion de la finance inclusive (PPFIB), d’un coût total de 44 372 000 000 de F CFA financé par l’Etat burkinabè et ses partenaires techniques et financiers tels que la Banque ouest africaine de développement.

Le PPFIB va favoriser l’accès des groupes vulnérables à des services financiers adaptés à leurs besoins.

Pour Monsieur Wango Fidèle YAMEOGO le Directeur général du FONAFI, ce Fonds vise à « développer des mécanismes de financement favorables à l’inclusion financière en collaboration avec les prestataires des services financiers de notre pays » a-t-il affirmé.

Il interviendra à travers trois leviers que sont : le guichet lignes de crédit aux prestataires de services financiers, le guichet fonds de facilitation pour l’accès des systèmes financiers décentralisés au refinancement bancaire et le guichet fonds de garantie pour la sécurisation des opérations de crédits.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce dernier guichet, seize (16) services financiers partenaires couvrant tout territoire national ont été recrutés. Au cours de la cérémonie, des chèques allant de 100 millions à un milliard de F CFA.

SIG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.