Au regard de la contamination record qu’a enregistrée notre pays récemment, le coordonnateur sectoriel « santé » de la riposte à l’épidémie de la covid-19 a animé un point de presse, exceptionnellement, ce mardi 15 septembre 2020 à Ouagadougou.
Selon le Dr Brice Bicaba, il s’agit du foyer constitué au centre de formation des énarques à Bobo-Dioulasso qui a enregistré 189 nouvelles contaminations en une seule journée.
Les 189 nouveaux cas sont les élèves de l’Ecole nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM) en formation à Bobo-Dioulasso.
Ils ont eté testés positifs à la pandémie de la covid-19. Aussitôt informés de leurs résultats, certains ont déserté le foyer sans avis médical, ni l’autorisation des autorités militaires et administratives.
Suite aux interpellations des autorités administratives et sanitaires, à en croire le Dr Bicaba, « 74 élèves ont appelé » depuis leur désertion soit « plus de 74 énarques localisés ».
Pour leur prise en charge, ces derniers étant retournés dans leurs familles, le conférencier a rassuré que les directions régionales de la santé ont été contactées pour « évaluer les domiciles et assurer le suivi ».
En clair, M. Bicaba a expliqué que le comité national de riposte a décidé de gérer ces élèves repartis en famille à domicile dans le sens de contenir la maladie.
A ce sujet, il a rappelé que 99 de ces élèves sont à Ouagadougou et 56 à Bobo-Dioulasso.
Pour ce qui est des familles des élèves concernés, le coordonnateur sectoriel « santé » de la riposte à la covid-19 a précisé qu’elles seront considérées comme des cas contacts et suivies également.
Vigilance face à persistance de la covid-19
Dans le but de contenir cette situation, le Dr Bicaba a rassuré quant aux efforts déployés dans ce sens, tout en demandant la collaboration des populations.
Par ailleurs, a-t-il affirmé qu’à ce jour, « 9 régions sur 13 sont actives » au Burkina Faso avec « la ville de Bobo-Dioulasso qui tient le flambeau ».
Aussi, la dernière évolution de la maladie, à en croire le Dr Bicaba, fait état de 16 nouveaux cas confirmés, tous à transmissions communautaires, dont 8 à Ouagadougou, 6 à Houndé et 2 à Bobo-Dioulasso.
Situation au regard de laquelle le conférencier a invité les populations à ne pas baisser la garde quant à l’observation des mesures barrières.
Anaëlle K.