8 Mars 2021: Laurence Ilboudo dévoile le motif du pagne et le thème

0
196

La ministre de la femme  Hélène Marie Laurence Ilboudo/ Marchal a animé une conférence de presse ce 8 décembre 2020 à Ouagadougou. Objectif : présenter le thème et le motif du pagne tissé retenus pour la commémoration de la journée internationale de la femme de (8mars) 2021.

La ministre Laurence Ilboudo/ Marchal

« Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives », c’est le thème retenu pour la célébration du 8 mars 2021.

Lesr raisons qui ont prévalu au choix de ce thème, à en croire la ministre Hélène Marie Laurence Ilboudo/ Marchal sont entre autres les contextes sécuritaire et sanitaire peu reluisants auxquels le pays est confronté. Ainsi, le ministère estime qu’en dépit de ces faits, les femmes doivent s’approprier des services financiers et non financiers numériques.

Pour que cette appropriation soit totale, la ministre a indiqué qu’une formation va être initiée au bénéfice des femmes. « Nous formerons des femmes qui à leur tour iront former d’autres femmes en compagnie de nos directions décentralisées afin de les aider à avoir un accès sécurisé aux ressources » a-t-elle déclaré.

Pour ce qui est du choix du pagne, un appel à candidature avait été ouverte en 2019 pour la conception, la fabrication et la vente du pagne imprimé dans le cadre de la commémoration, a rappelé la ministre. Ainsi, c’est la société GANITEX, ex SAVATEX qui a été retenu.

Pour des mesures de protection, la ministre de la femme a jugé utile de ne pas présenter le pagne imprimé lors de ce premier point de presse entrant dans le cadre de la célébration du 8 mars.

Uniquement le pagne tissé proposé par madame Ouoba/Ouoba Miahaba Pauline de la région du centre Sud a été présenté. « Ce pagne a été retenu pour son originalité » a précisé la ministre. Dame Ouoba a reçu en guise d’encouragement un prix d’une valeur de 2 millions de francs CFA.

De ce fait, elle a exprimé toute sa gratitude au ministère. « Cette somme va me permettre de disposer de la matière première pour réaliser à temps la commande » a-t-elle martelé. La ministre de la femme a rappelé que la commémoration va se tenir dans le strict respect des mesures barrières contre la COVID-19.

Mami O

Faso amazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.