QUI EST LE NOUVEAU MINISTRE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT ?

0
230

 10 janvier 2021

Diplômé des Facultés de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Ouagadougou et de Cheikh Anta Diop de Dakar, du Centre Africain d’Etudes Supérieures de Gestion de Dakar et du Campus Numérique de l’Université de Nantes, Dr Ousseni TAMBOURA justifie d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans, d’une part dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, du droit, du droit du travail et d’autre part, dans le domaine des politiques publiques axées sur l’éducation, la santé de la reproduction des jeunes, le VIH-sida, le genre, la gouvernance politique et des institutions. Monsieur TAMBOURA est un Cadre de l’administration publique burkinabè depuis plus de 20 ans, Consultant, Parlementaire et dispose d’une longue carrière politique.

Dr TAMBOURA a réalisé plusieurs études et missions dans ses domaines de compétences, et dans le domaine de ses mandats politiques et publiques.

A ce titre, il a élaboré et conduit des réformes dans le secteur public et présidé plusieurs commissions permanentes et d’enquêtes parlementaires.

Mr TAMBOURA est titulaire d’un Doctorat en droit privé sur le développement financier des pays de l’UEMOA.

Il a également publié plusieurs articles de droit, sur l’emploi et a produit plusieurs interviews sur des sujets de développement de l’Afrique.

Mr TAMBOURA a présidé la Commission d’enquête sur les titres miniers et la RSE en 2016, consulte régulièrement sur des sujets stratégiques tels l’audit et la réorganisation des institutions publiques de formation, et assure des formations et des partenariats d’actions avec des organisations nationales et internationales (OOAS, USAID, Coopération Suisse, BIT). Membre du réseau africain des ingénieurs de la formation, du programme (BM-OMS) de Leadership pour la Couverture sanitaire universelle, Mr TAMBOURA a régulièrement porté au cours de sa carrière les challenges impactant tels le plaidoyer pour des actions législatives, la dotation des ressources financières conséquentes pour la mise en œuvre de politiques publiques ( Alphabétisation et éducation des adultes, insertion et formation des jeunes,  le financement des jeunes et des entreprises, le financement adéquat de la santé, la gouvernance minière et ses retombées financières pour les populations).

Au plan politique, Dr Ousseni TAMBOURA est un cadre du Mouvement du peuple pour le progrès ( MPP),  parti au pouvoir dont il est le porte-parole.  Sous la bannière de cette formation politique,  il a été élu député à l’Assemblée nationale au terme des élections législatives de 2015 pour le compte de la province du Soum.

Au cours de son dernier mandat en tant que parlementaire, il a occupé le poste de 4e vice-président (2015-2017)  de l’Assemblée nationale avant de mettre sa longue expérience politique au service de l’institution jusqu’à la fin de son mandat en décembre 2020.. 

En tant que parlementaire, il a piloté plusieurs dossiers dont l’enquête parlementaire sur les mines et la responsabilité sociale des sociétés minières, l’organisation de la rencontre de haut niveau des parlementaires de la CEDEAO sur le dividende démographique à Ouagadougou.

Dr Ousseni TAMBOURA est né le 13 décembre 1968, à Ouagadougou.

Anaëlle K.

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.