l’UPC au gouvernement Les militants du Houet approuvent la nouvelle posture du parti

0
463

17 janvier,2021

Les militants de la province du Houet, de l’union pour le progrès et le changement (UPC), ont tenu une assemblée générale le dimanche 17 janvier 2021 à Bobo-Dioulasso. Ils ont approuvé l’adhésion de leur parti à la majorité présidentielle.

Les raisons n’en manquent pas. Ils expliquent justement ici la situation qui a prévalu à ce changement de posture du parti de Lion.
« L’UPC ne siège plus au sein de l’opposition politique burkinabè », c’est ce qu’a laissé entendre le président du parti,  Zéphirin Diabré, le  12 janvier 2021 à Ouagadougou lors de la cérémonie de présentation de vœux.

Autrement dit, l’UPC qui a conduit l’opposition politique au Burkina Faso pendant plus de 10 ans, fait désormais partie de la majorité présidentielle après un faible score relatif aux dernières élections couplées du 22 novembre 2020.

Ainsi, le président de l’UPC, Zéphirin Diabré occupe dans le premier gouvernement du 2ème et dernier mandat de Roch Marc Christian Kaboré, le poste de ministre d’Etat, ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

Cette nouvelle posture, décidée par la haute direction du parti, « mérite d’être expliquée aux militants à la base » afin de couper court aux supputations.

Et c’est ce qui a amené la section provinciale du parti dans le Houet, a initié cette rencontre afin d’expliquer aux militants de la province, les rasions de ce que certains qualifient de revirement.

Après que le député Mohamed Lamine Koné par ailleurs secrétaire général de la section provinciale ait expliqué aux militants ce qui a conduit à cet état de fait, les militants l’ont unanimement approuvé par acclamation.

Ont-ils donc souhaité un bon vent à leur président « dans cette nouvelle mission pour l’intérêt supérieur de la république ».  Du reste, disent-ils être prêts à l’accompagner pour la réussite de cette « délicate mission » !

Kalo Sanou

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.