Madame Anne Marie GO, ministre déléguée auprès du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a procédé au lancement de la commercialisation des pagnes Labellisés Faso Dan Fani. C’était ce vendredi 12 février 2021 dans la salle de conférence de la Maison de l’entreprise.
Désormais les consommateurs de pagnes Faso dan Fani de l’intérieur comme de l’extérieur du Burkina Faso pourront fièrement et sans risque de confusion se procurer les pagnes Faso Dan Fani labellisés auprès des différentes structures agréées à l’utilisation du Label Faso Dan Fani.
En effet, ce vendredi 12 février 2021, le Ministère de l’Industrie, Commerce et de l’Artisanat (MICA ), à travers une cérémonie organisée à l’occasion a doté une vingtaine de structures de leur agrément d’utilisation du label.
Selon la ministre déléguée, Anne Marie Go, les pagnes qui sont estampillés du label Faso Dan Fani sont accompagnés d’un mécanisme de suivi contrôle et de vérification dument élaboré par le dispositif CERTIDOC de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso(MEBF).
A travers ce mécanisme simple et sécurisé, dit la ministre déléguée, les acteurs du ministère du commerce entendent renforcer la sécurité du label, la facilité de sa gestion à travers la traçabilité et la limitation des risques de confusion et de contrefaçon. Aussi argue-t-elle : « Ce mécanisme permettra au consommateur de vérifier en tout temps et en tout lieu, la source et l’authenticité du pagne qu’il achète à l’aide des TIC ».
« Le Label est un gage de qualité, un moyen de création de revenu supplémentaire et d’emplois », a indiqué Anne Marie Go.
C’est pourquoi, elle a exhorté les structures, à maintenir la rigueur et la discipline exigées par le règlement d’usage et le cahier de charges du label tout en renforçant leurs capacités de productions et de commercialisations ; car à son avis c’est à ce prix qu’elles pourront garantir le maintien de leurs droits d’utilisation du label.
Pour le Directeur général de la maison de l’entreprise du Burkina Faso(MEBF), Lacina Ky, sa structure considère que cette cérémonie de lancement de la commercialisation du Label Faso Dan Fani est un défi de leur engagement commun à la promotion de la consommation locale, qui est une fierté pour tous les burkinabè.
Ainsi, avant de clore son propos, il a rassuré que la MEBF mettra tout en œuvre pour jouer sa partition et accompagner le Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI ), dans la mise en œuvre de cette innovation qui donne un espoir certain aux acteurs.
Une invite à produire des pagnes de qualité
Selon Compaoré/Bonkoungou Germaine, bénéficiaire de l’association Tega-wende, c’est un sentiment de joie et de fierté qu’elle exprime pour l’acquisition de l’agrément.
A l’écouter, sur une centaine d’associations ayant postulé à l’appel d’offre du MICA, son association fait partie des pionnières ayant bénéficié de l’agrément de labélisation.
Pour elle cette distinction est une invite à veiller au respect du cahier de charge du label, c’est-à-dire toujours produire des pagnes de qualité qui vont se vendre au-delà du Burkina Faso.
Anaëlle K.