Commercialisation des pagnes Faso Dan Fani Labéllisés: les acteurs de réjouissent

0
95
La remise d'agrémens aux tisseuses par le DG de la MEBF , Monsieur Lacina Ky

Madame Anne Marie GO, ministre déléguée auprès du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a procédé au lancement de  la commercialisation des pagnes  Labellisés Faso Dan Fani. C’était ce vendredi 12 février 2021 dans la salle de conférence de la Maison de l’entreprise.

Le présidium de la cérémonie de lancement de la Commercialisation des pagnes Faso Dan Fani Labellisés

Désormais les consommateurs de pagnes Faso dan Fani de l’intérieur comme de l’extérieur du Burkina Faso pourront fièrement et sans risque de confusion se procurer les pagnes Faso Dan Fani labellisés auprès des différentes structures agréées à l’utilisation du Label Faso Dan Fani.

Le label sur les pagnes

En effet, ce vendredi 12 février 2021, le Ministère de l’Industrie, Commerce et de l’Artisanat (MICA ),  à travers une cérémonie organisée à l’occasion a doté une vingtaine de structures de leur agrément d’utilisation du label.

Pagnes estampillés

Selon la ministre déléguée, Anne Marie Go, les pagnes qui sont estampillés du label Faso Dan Fani sont accompagnés d’un mécanisme de suivi contrôle et de vérification dument élaboré par le dispositif CERTIDOC de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso(MEBF).

La Ministre déléguée chargée de l’artisanat Anne Marie GO

A travers ce mécanisme simple et sécurisé, dit la ministre déléguée, les acteurs du ministère du commerce entendent renforcer la sécurité du label, la facilité de sa gestion à travers la traçabilité et la limitation des risques de confusion et de contrefaçon. Aussi argue-t-elle : « Ce mécanisme permettra au consommateur de vérifier en tout temps et en tout lieu, la source et l’authenticité du pagne qu’il achète à l’aide des TIC ».

Les pagnes Faso Dan Fani Labellisés du 8 Mars 2021

« Le Label est un gage de qualité, un moyen de création de revenu supplémentaire et d’emplois », a indiqué Anne Marie Go.

Beaucoup d’association de tisseuses ont participé à cette cérémonie de lancement de la commercialitionn des pagnes Faso Dan Fani Labellisés.

C’est pourquoi, elle a exhorté les structures, à maintenir la rigueur et la discipline exigées par le règlement d’usage et le cahier de charges du label tout en renforçant leurs capacités de productions et de commercialisations ; car à son avis c’est à ce prix qu’elles pourront garantir le maintien de leurs droits d’utilisation du label.

Le Directeur Général de la Maison de l’Entreprise, Lacina Ky

Pour le Directeur général de la maison de l’entreprise du Burkina Faso(MEBF),  Lacina Ky, sa structure considère que cette cérémonie de lancement de la commercialisation du Label Faso Dan Fani est un défi de leur engagement commun à la promotion de la consommation locale, qui est une fierté pour tous les burkinabè.

Remise de pagnes Labellisés du 8 mars 2021,, pour madame la ministre en charge de la femme, Laurence Ilboudo /Marchal

Ainsi, avant de clore son propos, il a rassuré que la MEBF mettra tout en œuvre pour jouer sa partition et accompagner le  Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI ), dans la mise en œuvre de cette innovation qui donne un espoir certain aux acteurs.

Compaoré/ Bonkoungou Germaine, Secrétaire Générale de la Fédération des tisseuse s du Burkina Faso

Une invite à produire des pagnes de qualité
Selon Compaoré/Bonkoungou Germaine, bénéficiaire de l’association Tega-wende, c’est un sentiment de joie et de fierté qu’elle exprime pour l’acquisition de l’agrément.

L’ensemble es tisseuses ont reçu des Agréments

A l’écouter, sur une centaine d’associations ayant postulé à l’appel d’offre du MICA, son association fait partie des pionnières ayant bénéficié de l’agrément de labélisation.

La remise d’agrémens aux tisseuses par le DG de la MEBF, Monsieur Lacina Ky.

Pour elle cette distinction est une invite à veiller au respect du cahier de charge du label, c’est-à-dire toujours produire des pagnes de qualité qui vont se vendre au-delà du Burkina Faso.

Anaëlle K.

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.