Saint Valentin au Burkina Faso: À Bobo-Dioulasso, les impressions sont diverses

0
138

14 fevrier 2021

La Saint-Valentin est  la fête des amoureux. L’origine réelle de cette fête est à rechercher au 14e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le 14 février était célébré comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s’est ensuite répandue à travers le monde entier. A Bobo-Dioulasso comme dans  de nombreuses villes du Burkina,  les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour. Ils sont nombreux, vendeur-décorateurs comme clients à se prêter au micro de Faso amazone.net  votre journal en ligne , ce jour 13 fevrier 2021, pour nous donner leur impression.

Ouédraogo Nazer

Ouédraogo Nazer propriétaire de « Bobo décor » : « Je fais les emballages, les encadrements photos, et la décoration des salles de mariages et cérémonies. Par rapport à l’année passée l’affluence  est faible, mais à ce jour on peut compter plus de la  centaine de clients qui viennent payer ou emballer leurs cadeaux. Cependant il faut noter qu’en matière de cadeaux, on a remarqué que ce sont les femmes qui font leurs cadeaux par plaisir, les garçons par contre semblent être obligés de faire leurs cadeaux car ils viennent avec un air anxieux ».

Ouattara Charles

Ouattara Charles: « je viens de Banfora, je suis venu payer et emballer une fleur pour ma maman et une autre pour mon papa. J’ai aussi payé une autre fleur pour ma chérie, car c’est un jour spécial pour montrer notre amour à tous ceux que nous aimons. Je le fais par  plaisir et aussi parce que  ma chérie l’a déjà fait pour moi.  Je souhaite à tous bonne fête, mais celui ou celle dont le partenaire n’a pas pu offrir de cadeau,  ne doit  pas se fâcher, car tant qu’il y a la vie il y a de l’espoir ».

Nebié Ousmane

Nebié Ousmane: « je suis venu chercher un petit cadeau pour ma copine et un autre pour ma petite sœur. La fête de Saint Valentin est une fête des amoureux, donc c’est un jour spécial pour montrer son amour à son bien aimé. Pour moi ce n’est pas obligé de donner un cadeau c’est un choix ».

Bayili Firmin

Bayili Firmin élève en 1ere A4 au lycée Ouinzzin Coulibaly de Bobo: « j’ai payé une fleur et des biscuits pour ma chérie, je suis fière car chaque jour on doit aimer et moi j’aime ma chérie de tout mon cœur. Donc aujourd’hui je profite encore lui exprimer  mes sentiments. Les cadeaux ne doivent pas être une obligation, mais plutôt un plaisir. Ce n’est pas forcément à sa chérie que l’on fait des cadeaux, même à ta mère ou à ton père tu peux le faire, mais si tu n’as pas les moyens il ne faut pas forcer ».

Mme Yaméogo Germaine

Mme Yaméogo Germaine : « je suis venu emballer un cadeau pour mon amour, car pour moi la Saint Valentin c’est le jour où l’on peut prouver son amour à son conjoint. Le 14 février est un jour choisit pour prouver son amour, cependant  ce n’est pas une obligation, mais si tu aimes réellement tu dois être à mesure de le faire ».

Yaméogo Lamoussa

Yaméogo Lamoussa Judicaël, styliste : « je suis vraiment très content d’exprimer mon amour avec cette fleur pour lui montrer que je l’aime même si elle n’est pas au Burkina. Pour moi c’est une obligation en ce jour 14 février pour chacun de faire un cadeau à son cœur, car vu que tout le monde le fait et que si toi tu ne fais rien, c’est comme si tu ne l’aimes pas et elle pourra même aller prendre pour quelqu’un d’autre ».

Sanou flavienne : « Saint Valentin c’est un jour comme tous les autres, seulement  comme on l’a baptisé fête des amoureux, chacun essaie de trouver un cadeau pour son amoureux. C’est bien vrai que ce n’est pas forcé mais pour son plaisir et le vôtre c’est mieux de lui offrir quelque chose. J’ai prévu un cadeau pour mon chéri qui pour le moment est en déplacement, mais à son retour je lui ferai la surprise ».

Koné inspecteur à la DRENA: « pour nous les Africains la Saint Valentin n’a aucun sens, c’est depuis l’Angleterre  autour du 14e siècle que les anglais ont adopté cette fête  à partir des oiseaux qui venaient chaque 14 février se donner à manger et faire des amourettes entre eux.

Pendant ce temps, il y a Mr Valentin qui a dû les observer  et l’a ramené aux humains. Mais comme nous évoluons avec le monde nous savons que cette fête existe et que c’est une fête de tous les amoureux.

Question de faire plaisir à sa famille ou à son amour, vous pouvez en fonction de vos moyens payer  quelque chose et partager avec votre famille. Moi j’ai payé un pagne  que j’ai soigneusement emballé pour faire la surprise à ma femme ».
Kalo Sanou

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.