Injustices sociales : le Cabinet du ministre d’Etat chargé de la réconciliation à l’écoute des travailleurs déflatés

0
641

Le Directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, M. Dramane Ludovic THIOMBIANO, a reçu en audience une délégation de l’Association Nationale des Travailleurs Déflatés (ANTD) ce lundi 15 mars 2021 à Ouagadougou.

Séance de travail

Le Directeur de cabinet représentait

le ministre d’Etat, empêché. Il avait à ses côtés la conseillère technique, Mme Aminata OUATTARA / CISSE.

La délégation, constituée de cinq personnes et conduite par M. Karim NIAKARA, président de l’ANTD,  a demandé cette audience pour échanger avec le ministre d’Etat sur trois points :
– le combat de l’association,
– la réconciliation nationale
– et la condition actuelle des travailleurs déflatés.

Au chapitre du combat de l’ANTD, la délégation a déclaré que l’association regroupe 7275 employés déflatés, victimes des mesures du Programme d’ajustement structurel (PAS) de 1998 à 2000.

Mais à la date du 30 juin 2020, 1963 membres sont morts, certains par suicide.

Les processus de réconciliation engagés les années suivantes ont enrôlé le cas de ces travailleurs déflatés, mais il n’y a toujours pas de dénouement à ce jour.
A propos de la Réconciliation nationale, l’ANTD a salué la haute importance que le président du Faso a accordée à la question en nommant auprès de lui un ministre d’Etat qui en a la charge.

L’association a marqué sa disponibilité pour accompagner le ministre dans sa mission, par le soutien et la documentation.

Enfin, l’ANDT a plaidé pour que la Nation n’oublie pas les travailleurs déflatés dans le processus de réconciliation nationale à nouveau engagé. Elle a dit être compréhensive et ouverte aux négociations pour une indemnisation consensuelle.

Au nom du ministre d’Etat, le Directeur de cabinet a salué l’esprit républicain et la patience des membres de l’ANTD. Il a promis de faire le point au ministre, et de suivre attentivement l’évolution du dossier.

Ouagadougou, le 15 mars 2021
Le Service de communication du ministre d’Etat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.