Diaspora burkinabè: Roch Marc Christian Kaboré échange avec ses compatriotes du Congo

0
101

(Brazzaville, 15 Avril 2021. TU+1).

Fidèle à ses habitudes, lors de ses déplacements à l’étranger, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’est entretenu ce soir, avec une délégation de la communauté burkinabè vivant au Congo.

On estime à quelque 3000 personnes la communauté établie dans ce pays, principalement à Brazzaville, Oyo, Pointe noire. Ils exercent dans des domaines divers, comme fonctionnaires internationaux, hommes d’affaires, ouvriers agricoles…

Au cours des échanges, le chef de l’État a pris bonne note des préoccupations exprimées, relatives entre autres aux tracasseries liées aux conditions de séjour, à des questions juridiques diverses, et à la nécessité de designer un consul honoraire pour défendre les intérêts du Burkina Faso sur place.

En retour, le président du Faso a tenu informés ses compatriotes sur la vie de la Nation : terrorisme, lutte contre le Covid-19, réconciliation nationale,…et les a exhortés à préserver la bonne image de marque du Burkina Faso.

De façon générale, les Burkinabè jouissent d’une très bonne réputation au Congo, tirée notamment du rapprochement idéologique effectué sous la Révolution.

Le chef de lEtzt burkinabé Roch Marc Christian Kaboré

Cette bonne réputation est aussi liée aux bons souvenirs que nombres de cadres congolais qui ont fait leurs études et formations dans des grandes écoles et universités du Burkina Faso, gardent du pays.

Direction de la communication de la présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.