23 avril 2021
Deux (02) réseaux de présumés délinquants, spécialisés dans les vols à mains armées, le cambriolage des magasins, des boutiques, le vol des engins, le trafic et la vente du cannabis ont été présentés à la presse ce vendredi 23 avril 2021.
Cette prouesse est à mettre à l’actif de la police nationale de la ville de Bobo-Dioulasso, qui invite les populations à plus de prudence et à la vigilance.Fin de parcours pour deux (02) réseaux de présumés délinquants récidivistes à Bobo-Dioulasso.
L’un constitué de trois (03) membres dont une femme et l’autre composé de deux (02) individus, le premier réseau est spécialisé dans les vols à mains armées et le second était spécialisé dans le cambriolage des magasins, des boutiques, le vol des engins, le trafic et la vente du cannabis.
Selon le commissaire central, Karim Dao, tout se serait parti de la plainte d’une dame qui a été victime d’un des deux réseaux.
Les enquêtes aidées de la collaboration des populations ont selon le commissaire pu permettre de démanteler les deux réseaux dont les membres ont été mis aux arrêts et un important lot de matériels saisis.
Il faut bien préciser que les membres des deux réseaux se connaissaient.Mode opératoire des deux réseauxLe premier réseau composé de deux (02) hommes et d’une femme et spécialisé dans le vol à mains armées, procédait d’abord à l’identification de leurs cibles.
Notons que leurs cibles privilégiées étaient les filles de joie qui arpentent les rues avec leurs vélomoteurs et leurs potentiels clients.
Deux membres du réseau vivant en concubinage après s’être connu à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo pendant leur incarcération, étaient les pièces maîtresses du mode opératoire du groupe.En effet, la jeune dame, membre du réseau, pour appâter leurs cibles se faisait passer pour une fille de joie.
Ainsi, elle se familiarisait avec les autres filles de joie ainsi que des potentiels clients pour les piéger.Pendant ce temps son acolyte concubin attendait dans la pénombre. Et dès que les conditions du braquage sont réunies, la présumée délinquante intimait l’ordre à sa victime de lui remettre son engin et tout ce qu’elle possède comme objet de valeur.
S i la cible résiste, elle fait appel à son concubin qui surgit avec son arme et oblige leur victime à céder avant de se fondre dans la nature avec leur butin.
Quant au second réseau spécialisé dans les cambriolages de magasins, de boutiques, dans le vol des engins à deux roues, dans le trafic et la vente du cannabis, il avait du matériel adéquat pour ses opérations. A l’aide d’arrache clou, de tournevis, de cisaille; ils défonçaient les portes, sautent les cadenas des magasins et boutiques et s’y introduisent pour en ressortir avec ce qui les intéressait.
Ce réseau n’opérait pas seulement à Bobo-Dioulasso. l opérait aussi à Banfora et à Orodara.
Ainsi dans leurs différentes opérations connues pour le moment, les membres de ce réseau ont pu cambrioler deux magasins de céréales à Orodara et à Banfora d’où ils ont emporté 120 sacs de maïs, 100 sacs de haricot et 50 sacs d’arachide. Ils ont aussi cambriolé à deux (02) reprises une église au secteur 12 de Bobo o .Le butin saisiLes enquêtes de la police ont permis de saisir des mains des présumés malfaiteurs, un important lot de matériel issu de leur butin.
Ce matériel est composé de quatre motocyclettes ; des vêtements ; une demi-plaquette de cannabis ; un fusil de chasse calibre 12 mm ; quatre cartouches de munitions calibre 12 mm ; un sac contenant une cisaille, une tenaille, un ciseau, un couteau et un tournevis ; une carte grise de vélomoteur , une plaque d’immatriculation et divers documents.
Le commissaire Karim Dao signale que tout le butin n’a pas pu être saisi car certaines motocyclettes volées ont été vendues dans des pays voisins et les enquêtes se poursuivent dans le but de les retrouver.
Les motocyclettes saisies ont quant elles, été remises à leurs propriétaires.
Ces derniers, tous joyeux n’ont manqué de saluer les efforts de la police..
Face à l’insécurité grandissante, le commissaire central de Bobo-Dioulasso a invité les populations à la vigilance et a surtout collaboré davantage avec les services de sécurité afin de démanteler les différents réseaux de malfrats dans la ville de Bobo-Dioulasso.
En cas de danger ou de mouvements suspects, le commissaire invite à appeler au 17, au 16 ou au 1010 pour dénoncer ou alerter les services de sécurité peu importe où l’on se trouve
.Kalo Sanou