*Chaque enfant un repas par jour*: Le président Kaboré joint l’acte à la parole

0
93
Le 17 juin 2021 a eu lieu à Zitenga, dans la région du plateau central, le lancement officiel de l’initiative présidentielle <<Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour>>. Le top départ de ce projet a été donné en présence du président Roch Kaboré ainsi que de plusieurs autres autorités.
Pour Roch Kaboré, cette initiative en plus de renforcer les capacités humaines contribuera à  être source d’attraction scolaire.
Les enfants constituent l’avenir de demain, a-t-on l’habitude dire. La garantie de ce lendemain meilleur passe entre autres par une saine nutrition dès leur bas âge. Cette assertion, le chef de l’Etat semble se l’avoir appropriée.
C’est le village de Lemnogo, situé à quelque 45 km de Ouagadougou, dans la commune de Zitenga, qui a été choisi pour le lancement.
Après avoir exprimé ses mots de bienvenue et de remerciement à l’endroit des autorités, le Chef de Zitenga a saisi l’occasion pour plaider à plus de désenclavement de sa localité.
Cette initiative, à entendre les premiers responsables, est née du constat de l’insuffisance et de la non diversité des repas offerts dans les cantines scolaires.
Son avènement trouve également sa justification dans le souci d’offrir une alimentation nutritive, diversifiée et culturellement acceptable, martèlent-ils.
Grosso modo, cette trouvaille du président Kaboré est de << contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables et des enfants d’âge scolaire au Burkina Faso>>.
Les premiers bénéficiaires sont les en âge d’être scolarisés et ceux en âge de l’être.
Pour la représentante de ces derniers, Abzata Konsimbo, cette initiative vient à point nommé car cela l’existence des cantines peut être facteur d’attraction scolaire. <<Combien d’entre vous n’ont-ils pas cessé d’aller à l’ecole du fait de l’existence des cantines scolaires>>, a lancé la porte parole des élèves à ses «tontons et tanties»
Quant à l’auteur de la trouvaille du jour, le président Roch Kaboré, elle contribuera à renforcer le capital humain de demain que sont les enfants et par ailleurs cela renforcera les capacités de production agricole.
«Comme valeur ajoutée, cette initiative permettra de motiver la présence des élèves a l’ecole et aussi d’apporter également un soulagement aux ménages les plus démunis» a conclu Roch Kaboré.
Ce dernier a procédé à la visite de stands et partagé un repas communautaire avec les touts petits de la localité.
Pour rappel, c’est en 2019 que le président Kaboré avait pris l’engagement d’offrir un repas équilibré quotidien à chaque enfant en âge d’être scolarisé.
C’est donc la concrétisation de ce vœu qui vient d’être réalisée à Lemnogo.
Cette cérémonie qui a connu la participation massive des populations a été ponctuée de prestations d’artistes.

Mitb Kièta

Faso amazone.net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.