Conseil des ministres/missions du nouveau ministre délégué à la défense: restaurer la confiance des troupes et apporter les réponses appropriées au terrorisme(PM Dabiré)

0
284

 

Juste après le remaniement  gouvernemental du 30 juillet 2021,  il s’est tenu  à Ouagadougou, le jeudi 1er juillet  2021, le Conseil des Ministres sous la présidence de Son Excellence Rock Marc Christian KABORÉ en présence des nouveaux ministres. À l’issue, le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRÉ a fait le point aux journalistes.

« Les attaques perpétrées récemment contre notre pays et qui ont été d’une gravité extrême ont interpellé la conscience du Chef de l’Etat qui a estimé que ce réajustement semblait indispensable.

C’est pourquoi il a repris les rênes du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants pour pouvoir procéder à une réorganisation interne de l’ensemble de nos structures chargées de la défense et de la sécurité de notre pays […] ».

« […] Cette décision permet au Chef de l’Etat de renouer avec son peuple et de recueillir la confiance indispensable de son peuple, pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans notre pays… »

<<[…] L’Objectif visé étant de donner une nouvelle dynamique, un nouveau souffle à la lutte contre le terrorisme.

Pour se faire, le chef de l’Etat a souhaité avoir à ses côtés un officier de l’armée qui devra gérer les questions stratégiques et opérationnelles, mais aussi permettre d’avoir un contact avec l’ensemble des troupes, pour restaurer la confiance et la cohérence dans l’approche et faire en sorte d’apporter les réponses appropriées au terrorisme. »

« […] Pour les anciens ministres ayant occupés les postes de ministres d’Etat, ministres de la défense nationale et des anciens combattants mais aussi celui de ministres de la sécurité, il est tout aussi important de les féliciter pour avoir à un moment de leur participation à ce gouvernement, montré toutes les capacités à faire en sorte que la sécurité soit assurée. Ils n’ont pas démérité.>>

<< […] Nous voulons pour preuves le fait que notre pays ait connu à certains moments, des accalmies dans cette lutte constante contre le terrorisme, et cela doit être mis à leur actif.

Mais la recrudescence des attaques, suite au comportement dynamique de nos FDS, avec l’accompagnement inestimable des VDP qui ont donnés lieu à des victoires notables sur les forces du mal, montre que le terrorisme s’est réadapté et que nous devons trouver la formule pour la contrer. DCPM/MCRP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.