UPC: Compte-rendu de la 1ère session ordinaire 2021 du Bureau Politique National

0
58

Conformément aux dispositions statutaires, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu ce samedi 10 juillet 2021 au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA de Ouagadougou, une session ordinaire de son Bureau Politique National (BPN). Présidée par le Président du parti, M. Zéphirin DIABRÉ, la session avait les points suivants inscrits à son ordre du jour :

1- Situation nationale;
2- Réconciliation nationale ;
3- Vie du parti;
4-Divers.

A l’entame de la session, les participants ont eu une pensée pieuse pour les civils et les éléments des forces de défense et de sécurité morts dans les attaques terroristes.
Au chapitre de la situation nationale, le BPN a échangé sur la recrudescence des attaques terroristes. Il a exprimé sa solidarité aux populations victimes.
Le BPN a salué les mesures prises par Son Excellence le Président du Faso, et lui a réaffirmé son plein soutien.

L’UPC, à travers son BPN, a pris acte des manifestions citoyennes à l’appel de l’Opposition et des organisations de la société civile.

Elle a noté que l’Opposition est dans son rôle, et que les manifestions pacifiques font parties des droits civiques.

Le Président du Parti a fait le point aux membres du BPN du déroulement de la première partie du Dialogue politique, notamment les échanges sur la situation sécuritaire, et les réformes annoncées du Code électoral.

Le BPN a émis le vœu que l’Opposition revienne à la table du dialogue, afin que les sujets d’intérêt national y soient traités dans la concertation.

Au sujet de la Réconciliation nationale, le Président de l’UPC, par ailleurs ministre d’Etat en charge de la question, a expliqué le processus aux membres du BPN.

Dans les échanges, le BPN a réaffirmé son soutien au Président du Parti, pour le succès de la mission qui lui a confiée par le Président du Faso.

Il a formulé des propositions pouvant contribuer au succès du processus.
Au chapitre de la vie du Parti, les membres du BPN ont échangé autour des points suivants :

– Elections municipales de 2022
– Situation des remplacements des conseillers municipaux démissionnaires
– Activités des secrétariats nationaux
– Activités du groupe Parlementaire UPC
– Cotisations mensuelles des membres du BPN.

Débutée à 9 heures, la session a pris fin à 14 heures dans une ambiance toute cordiale, après l’examen de quelques points de divers.

Ouagadougou, le 11 juillet 2021
Le Secrétariat national à l’information et à la communication de l’UPC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.