Samuel GARANE est investi officiellement directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). La cérémonie d’installation a eu lieu le lundi 26 juillet 2021 à Ouagadougou.
Après cinq (05) ans passé à la tête du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Walib BARA passe la main à Samuel GARANE. La cérémonie de passation de service a eu lieu le lundi 26 juillet 2021 à Ouagadougou.
» Je m’engage ici solennellement, avec abnégation et dévouement, à tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de cette confiance et de la charge à me conffiée », s’est engagé le DG entrant Samuel GARANE.
Le DG sortant Walib BARA par la voix de son représentant a félicité Samuel GARANE et lui a souhaité un plein succès dans ses missions. » Je n’ai pas la prétention d’avoir tout réussir, j’ai simplement le sentiment d’avoir accompli ma part de mission car dit-il, même si les résultats obtenus paraissent satisfaisants, il y a lieu de reconnaître que beaucoup reste à faire », a indiqué le représentant du DG du BBDA sortant.
Samuel GARANE entend axer ses actions sur :
– L’adoption des textes d’application de la loi n°048/2019/AN du 12 novembre 2019 portant protection de la propriété littéraire et artistique au Burkina Faso;
– L’optimisation du recouvrement des droits d’auteur à travers la sensibilisation des assujettis;
– Une plus grande transparence dans la gestion des droits collectés ;
– L’adaptation constante du droit d’auteur à l’évolution du monde technologique.
M.GARANE a rassuré de sa disponibilité à oeuvrer pour le rayonnement du BBDA en s’appuyant sur les acquis de Walib BARA tout en ayant recours à ses conseils.
Toutefois, il compte sur l’engagement du personnel du BBDA pour réussir sa mission.
» J’ose espérer que vous serez tous dans la même dynamique que moi, afin que nous recevions ensemble les défis qui se présentent à nous », a-t-il espéré.
En rappel, Samuel GARANE est un juriste rompu aux questions culturelles et de droit d’hauteur.
Jeanne Laya