Lutte contre le terrorisme : le président du Faso échange avec la Coalition pour le Sahel

0
143

(Ouagadougou, 5 octobre 2021).

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience le matin  du 05 octobre 2021,  le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, Djimé Adoum.

Pendant l’audience

Ce séjour de la Coalition au Burkina Faso s’inscrit, selon lui, dans une tournée dans les pays du G5 Sahel « en commençant par le Burkina Faso pour nous entretenir avec son excellence le chef de l’Etat pour examiner l’état d’avancement de la Feuille de route issue du communiqué finale du sommet de N’Djamena ».

Le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, Djimé Adoum.

Il a indiqué que cette feuille de route comprend quatre piliers à savoir la lutte contre le terrorisme, la montée en puissance des forces armées nationales de chaque pays membres, le retour de l’Etat et la fourniture des services et des biens dans les espaces libérés par la Force conjointe, le développement à long termes.
Cette audience a permis aussi au Haut représentant de la Coalition pour le Sahel d’échanger avec le président du Faso sur les grands défis auxquels fait face le Burkina Faso et sur la prise en compte du défi sécuritaire dans le Plan national de développement économique et social, phase 2 (PNDES II).

« Ensemble nous avons parcouru le fait qu’il vaille la peine de consolider à la fois la situation sécuritaire et le développement. Si on s’attaque au pilier 4 sur le développement et on crée la richesse, nos jeunes ne vont pas dans les buissons et devenir des terroristes contre nous », a indiqué Djimé Adoum.

La Coalition pour le Sahel est une entité créée le 15 février 2021 par les chefs d’Etat et les partenaires techniques et financiers pour s’occuper de la situation sécuritaire dans l’espace Sahel, particulièrement le G5 Sahel.

Direction de la communication de la présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.