Burkina: 2è édition du mois du consommer local lancé

0
97

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a procédé au lancement de la 2è édition du « Mois d’octobre, mois du consommer local » dans les Etats membres de l’UEMOA le mercedi 6 octobre 2021 au siège de son institution. Présidée par le président de la Commission de l’UEMOA, cette cérémonie a connu la présence du représentant du ministre du Commerce, parrain de la cérémonie, du président de la Chambre Consulaire Régionale (CCR) de l’UEMOA et des cadres de la Commission de l’UEMOA.

La rencontre

« Promouvoir le consommer local: une contribution à la mise en oeuvre réussite de la ZLECAF« . C’est sous ce thème que se tient la 2è édition du mois du consommer local. Un thème conforme à la décision issue de la 13 è Session Extraodinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine (UA), tenue le 5 décembre 2020.

.. ..

A travers cette 2è édition, la Commission de l’UEMOA veut réaffirmer son soutien à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) et conforter sa position de pilier de sa mise en oeuvre.
« Le consommer local, plus qu’un concept, c’est un mode de vie qu’il faudra adopter afin de créer les conditions favorables à l’initiative privée et l’accroissement de l’entrepreneuriat des jeunes qui sont de véritable leviers de créations de richesse et de lutte contre le chômage », a expliqué le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP.

le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP.Abdoulaye DIOP.

A l’entendre, promouvoir le consommer local, c’est soutenir à la base l’ensemble des politiques qui visent le renforcement et la transformation des PME et stimuler la compétitivité des entreprises de l’UEMO

En adoptant le « mois du consommer local », les ministres chargés du Commerce des Etats membres ont exprimé la volonté et l’ambition de réorienter les modes de consommation, relever le niveau des échanges communautaires et consolider le marché commun de l’UEMOA.

Le ministre en charge du Commerce du Burkina Faso a programmé diverses activités au sein de son département en vue d’impacter le changement de comportement alimentaire des populations.

Il est prévue le 12 octobre 2021, un cross populaire dénommé « cross du consommons local à partir du mémorial Thomas SANKARA, un salon du Made in Burkina du 14 au 16 octobre, des séances de dégustations de mets locaux, etc.

Le ministre du Commerce par la voix de son représenttant Boubacar TRAORE

Le ministre du Commerce par la voix de son représenttant Boubacar TRAORE a encouragé tous les acteurs du commerce, de l’agriculture et de la transformation à s’approprier ce cadre d’échange pour définir les voies et moyens nécessaires pour permettre aux Etats de l’Union de tirer le meilleur profit de cet accord inédit pour le continent.

Daouda COULIBALY Président de la CCR de l’UEMOA

Pour Daouda COULIBALY Président de la CCR de l’UEMOA, l’objectif de cet évènement est d’amener les populations de l’UEMOA, à accorder une place de choix aux produits locaux dans les paniers d’achats.

Il a lancé un appel  aux Chambres de commerce et d’industrie au niveau local, à saisir cette opportunité pour faire connaître et valoriser la production locale.

En rappel, les ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’UEMOA ont adopté à compter de l’année 2020, le mois d’octobre, mois du consommer local.

La visite des stands a mis fin à la cérémonie de lancement de la 2è édition du  » Mois d’octobre, mois du consommer local » dans les États membres de L’UEMOA.
Jeanne Z. LAYA

Faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.