Burkina : l’ABSM est désormais régit par une loi .

0
43
L’Alliance des Fournisseurs Burkinabè de Biens et Services Miniers (ABSM) a tenu un point de presse le jeudi 28 octobre 2021 à Ouagadougou. Face aux journalistes, les membres de l’ABSM a fait connaître leur rôle dans le développement du secteur minier au Burkina Faso. « Rôle de l’ABSM dans le processus de développement et de promotion du contenu local dans le secteur minier au Burkina ».
C’est autour de ce thème que l’ABSM a échangé avec les hommes de médias le jeudi 28 octobre 2021 à Ouagadougou. Cette sortie médiatique de l’ABSM vise à faire connaître l’Alliance qui est désormais régit par une loi, afin de rassembler toutes les associations qui interviennent dans le domaine minier pour une lutte commune. « Nous avons lutter pendant six (6) ans pour que les décrets soient pris.
Aujourd’hui, nous tenons quelque chose et nous pouvons dire que nous sommes liés à l’administration publique et nous voulons que d’autres personnes comprennent qu’aujourd’hui, nous avons des règles sur lesquelles nous pouvons mener notre lutte », a fait savoir le président de l’ABSM Yves ZONGO.
Monsieur Yves ZONGO, président de l’ABSM
Il s’agit d’un regroupement d’opérateurs économiques fournissant des biens et services au secteur minier.
Selon M. ZONGO, depuis que le secteur minier s’est développé au Burkina Faso, il était difficile pour les burkinabè d’accéder aux services miniers faute de compétence. « C’était seulement des étrangers qui travaillaient et qui fournissaient des services miniers », a-t-il souligné.
C’est pourquoi, l’Alliance œuvre au renforcement des capacités des fournisseurs burkinabè à travers la réalisation d’action d’information, de sensibilisation, de la mise en relation d’affaires, le plaidoyer et la participation aux différents cadres d’échanges en lien avec le contenu local au niveau national et international.
L’Alliance s’est en outre fixé pour mission de promouvoir la fourniture locale de biens et services aux mines, par la professionnalisation des fournisseurs locaux, l’amélioration de l’environnement et la collaboration avec les acteurs concernés.

Selon le secrétaire général de l’ABSM, l’Alliance a mené plusieurs activités entrant dans le cadre de sa mission.
Il s’agit entre autres de la disposition des informations en matière d’approvisionnement local aux acteurs du secteur minier, le renforcement des capacités des fournisseurs miniers, la mise en relation d’affaire et développement d’affaires, l’appui à la création des associations sœurs, la mise en ligne du répertoire des fournisseurs miniers du Burkina.
Femmes et hommes des médias présents
Pour mener à bien sa actions, l’ABSM compte élaborer son plan stratégique quinquennal, mobiliser l’ensemble des opérateurs économiques autour des actions de promotion du contenu local, accompagner la mise en œuvre des textes d’application sur le contenu local en cours d’adoption et participer à la mise en œuvre de la stratégie nationale du contenu local.
Zonouhan LAYA

Faso Amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.